Classements américains : Ghost of Tsushima revient en mai – News
Après Helldivers 2 et Stellar Blade, c’est un autre jeu de Sony Interactive Entertainment qui s’empare de la première place cette année. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, mais de Ghost of Tsushima, qui revient sur le devant de la scène grâce à sa sortie sur Steam, où le jeu a été plus que bien accueilli. Si GoT a été classé numéro 1 ce mois-ci, c’est principalement grâce à Steam. Cependant, les ventes en dollars du jeu sur PS5 ont été 29 % plus élevées que le mois dernier et 82 % plus élevées qu’il y a un an. Donc oui, le buzz se répand. « , explique Mat Piscatella, gardien du temple de Circana.
Endormi à la 71e place le mois dernier, Ghost of Tsushima s’empare de la première place d’un classement que l’on pensait revenir à Paper Mario : The Thousand-Year Door. Le problème, c’est que Nintendo ne communique toujours pas ses ventes de téléchargements, et les ventes en boîte du jeu à elles seules n’ont pas suffi à battre le jeu de Sucker Punch, même si on sait que c’était serré. Dans tous les cas, le niveau global des ventes reste timide : Ghost of Tsushima est le numéro 1 le plus bas pour un mois de mai depuis Injustice : Gods Among Us en mai 2013. Selon Mat Piscatella, le lancement de Paper Mario : The Thousand-Year Door se rapproche davantage de celui du modeste Princess Peach Showtime que d’un RPG Super Mario qui avait l’avantage de sortir en novembre.
Homeworld 3 et EA Sports F1 24 sont les seules autres nouveautés d’un classement par ailleurs très flatteur pour les jeux de Sony Interactive Entertainment. Le toujours vaillant Helldivers 2 côtoie MLB The Show 24, Stellar Blade, Marvel’s Spider-Man 2 ou encore Rise of the Ronin qui s’accroche dans le top 20 en plus du rebond de Ghost of Tsushima. Quant à Sea of Thieves, il est toujours porté par son récent portage PlayStation 5, le jeu Rare étant le 3e meilleur vendeur sur cette plateforme sans figurer dans le top 10 sur Xbox et PC. A noter également la montée en puissance d’Elden Ring (19e en avril, 8e en mai) qui témoigne de l’anticipation de son extension, bien partie pour faire le ménage en juin. Ajoutons que Final Fantasy 7 Rebirth a terminé le mois de mai à la 25e place.
Quand Senua se noie
Si vous cherchez Hellblade 2, il est classé 37e au classement général et 21e sur Xbox Series, ce qui n’est évidemment pas un très bon résultat, mais c’est quand même nettement mieux qu’en Europe, où le jeu de Ninja Theory n’est même pas dans le top 100 des meilleures ventes du mois. À titre de comparaison, le Hellblade original était le deuxième best-seller du PlayStation Store lors de sa sortie sur PS4 en août 2017.
Outre les classements de ventes, Circana surveille également les niveaux d’engagement, soit le nombre de joueurs actifs, ce qui est très utile pour mesurer l’impact des jeux free-to-play. À ce propos, XDefiant fait un bon départ, étant le 5e jeu le plus actif sur PS5 et le 6e sur Xbox Series. Sur Steam, la sortie de V Rising 1.0 le propulse de la 133e à la 6e place, et Hades 2 fait une entrée remarquée à la 8e place. Sur PC, Helldivers 2 reste le titre le plus joué par les Américains depuis sa sortie, devant Counter-Strike 2, tandis que Destiny 2 remonte à la 4e place en prévision de The Final Form, une extension qui devrait également faire du bien en juin. Sur Xbox Series, on notera que Hellblade 2 se classe toujours à la 12e place en termes de nombre de joueurs grâce au Game Pass.
Aux États-Unis, la PS5 devance la PS4
Si mai 2024 a généré moins d’argent que mai 2023, les ventes de consoles n’y sont pas pour rien. Entre la PS5 et la Xbox Series dont le pic est passé et une Switch dont la vitalité s’épuise naturellement, les ventes de consoles n’ont généré que 202 millions de dollars en mai 2024, soit une baisse de 40 % par rapport à mai 2023. Entre janvier et mai 2024, les trois consoles affichent des baisses de pourcentage à deux chiffres par rapport à l’année précédente, la Switch affichant la baisse la plus importante. Les meilleures estimations indiquent 230 000 ventes pour la PS5 contre 130 000 Switch et 108 000 Xbox Series pour mai 2024.
» La PlayStation 5 a une fois de plus dominé le marché du matériel ce mois-ci, tant en termes de ventes unitaires que de ventes en dollars. La Nintendo Switch s’est une fois de plus classée deuxième en termes de ventes unitaires, tandis que la Xbox Series s’est classée deuxième en termes de ventes en dollars. Au cours des 43 premiers mois de commercialisation de chaque console, les ventes unitaires de la PlayStation 5 ont dépassé celles de la PlayStation 4 de 8 %, tandis que la Xbox Series a été à la traîne de la Xbox One de 13 % et a été légèrement en retrait par rapport à la Xbox 360. « , nous pouvons lire.
Les ventes d’accessoires ont généré 148 millions de dollars en mai 2024, contre 161 millions de dollars en mai 2023, l’augmentation des ventes de casques n’ayant pas réussi à compenser la baisse des ventes de manettes. Mais l’accessoire qui se démarque n’est ni un casque ni une manette. Le PlayStation Portal a été l’accessoire le plus vendu en termes de ventes en dollars pour le mois de mai ainsi que depuis le début de 2024. Sony a été incroyablement intelligent dans la gestion de la production du Portal. Il y a juste assez de stock pour presque répondre à la demande chaque mois. » observe Mat Piscatella.
- A lire aussi | Classements américains : seule une nouvelle sortie majeure, Stellar Blade, arrive en tête en avril