Classements américains : Elden Ring revient au sommet en juin – News
Jewel Beaujolie
Avec un chiffre d’affaires total de 4,56 milliards de dollars pour le mois de juin, le marché du jeu vidéo aux États-Unis est en baisse de 5 % par rapport au même mois un an plus tôt (4,83 milliards de dollars). La principale cause est la baisse des ventes de consoles, en valeur de 37 % par rapport à l’année dernière. Les consoles ont généré 287 millions de dollars contre 454 millions de dollars en juin 2023. À ce stade de l’année, la Switch accuse la plus forte baisse annuelle (-43 %), suivie de la PS5 (-28 %) et de la Xbox Series (-18 %).
En termes de volume comme de valeur, la PS5 reste la meilleure vente en juin et sur tout le premier semestre 2024. La PS5 Digital Edition représente 36% des PS5 vendues depuis le début de l’année. La Switch est toujours deuxième en termes de nombre d’exemplaires vendus, mais la console de Nintendo est devancée par la Xbox Series en dollars. Il faut dire que la Xbox Series X représente 54% des ventes de Xbox Series sur tout le premier semestre de l’année.
Après avoir écoulé 25 millions d’exemplaires dans le monde, Elden Ring revient donc au sommet avec le lancement de Shadow of the Erdtree, une extension massive qui s’est écoulée à cinq millions d’exemplaires dans le monde en l’espace de trois jours. Elden Ring n’avait certes que peu de concurrence, mais il suffit de voir sa percée dans le classement annuel (20e en mai, 5e en juin) pour comprendre que l’extension a boosté les ventes du jeu de base de manière très significative. Premier des ventes sur PlayStation, Xbox et Steam, le jeu de FromSoftware est irrésistible.
Petite surprise sur le podium. A en juger par les statistiques de SteamDB, la sortie des différents jeux Kingdom Hearts sur Steam le 13 juin dernier n’a pas fait grand bruit. Mais en réunissant les trois produits sous le nom de Kingdom Hearts Integrum Masterpiece, une compilation qui n’était jusqu’ici sortie que sur Switch au format cloud, il semble que la franchise de Square Enix et Disney ait rapporté suffisamment d’argent pour figurer sur le podium.
Shin Megami Tensei V : Vengeance prend place dans le top 5 à l’occasion de sa sortie multiplateforme. Selon Mat Piscatella de Circana, la version PlayStation 5 devance légèrement la version Steam, ce qui suggère que les joueurs Switch n’ont pas été aussi nombreux à choisir de payer à nouveau. La principale sortie du mois sur la console de Nintendo, Luigi’s Mansion 2 HD, se classe 8e. A noter également le retour de The Elder Scrolls Online, toujours aussi performant depuis 10 ans et revitalisé par la sortie de l’extension Gold Road.
Classé 72ème en mai, Street Fighter 6 continue d’écrire sa belle histoire en revenant dans le top 20 un an après sa sortie. En plus d’une promotion, le jeu de Capcom a profité du lancement de M. Bison et de l’annonce de combattants supplémentaires pour l’année 2 sous le signe d’une belle collaboration avec SNK. Information bonus, c’est sur PlayStation 5 que le jeu s’est le plus vendu depuis sa sortie.
Le mois de juin marque également un début de fatigue du côté de Helldivers 2. En perte de vitesse après avoir dépassé les 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le jeu d’Arrowhead Game Studios quitte le top 10 pour la première fois depuis sa sortie. Selon les données de Circana, il n’est d’ailleurs plus le jeu le plus joué sur Steam aux États-Unis, dépassé par le retour d’Elden Ring ainsi que de Counter-Strike 2 en nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Sa place de numéro 1 du classement annuel semble toutefois encore assurée pour un bon bout de temps.
Les ventes d’accessoires ont rapporté 204 millions de dollars en juin, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. La manette PS5 DualSense Midnight Black a été l’accessoire le plus vendu en juin, tandis que le PlayStation Portal a dominé les ventes d’accessoires en termes de chiffre d’affaires au premier semestre 2024.
Rejoignez-nous le 21 août pour découvrir les résultats du mois de juillet, qui illustreront le retour phénoménal d’EA Sports College Football 25 (5 millions de joueurs connectés en une semaine, selon EA) et son impact sur les ventes de consoles outre-Atlantique. En attendant, tous les tableaux du mois de juin sont disponibles ici.