Classement des hôpitaux de France : le CHU de Limoges en 28ème position
Après deux ans d’interruption, liée à l’interdiction d’accès aux données de santé* par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), le classement des hôpitaux et cliniques de France est de nouveau apparu dans les pages de Indiquersuite à une bataille judiciaire favorable à l’hebdomadaire.
Pour évaluer l’activité de chacun, cette liste s’appuie sur des données de 2022. Comment se positionnent les établissements de Limoges parmi un total de 1 400 ?
Dans les 30 premiers
Au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France, où les trois premières places sont occupées comme lors de la dernière édition par Toulouse, Bordeaux et Lille, le CHU de Limoges se positionne en 28ème position.
Du côté des cliniques privées, la Polyclinique de Limoges se classe 22ème.
Et par pathologie ?
A noter, parmi les 85 spécialités passées au crible par le magazine, le CHU de Limoges a reçu une récompense pour le traitement de 36 pathologies sur les 136 analysées.
En cardiologie, le centre hospitalier universitaire est ainsi 7ème pour la réalisation de l’angioplastie coronarienne et 16ème pour le traitement de l’infarctus du myocarde ; en urologie, 7e pour le traitement chirurgical du cancer de la prostate et pour l’ablation rénale dans le cancer du rein ; en gynécologie, 16e pour le cancer de l’utérus.
La Polyclinique de Limoges se démarque dans 17 pathologies, plus particulièrement en ophtalmologie, où elle est en 2ème position pour les opérations de la cataracte, 6ème pour la chirurgie rétinienne.
Par ailleurs, l’établissement privé se classe 5e pour les interventions dans les cancers du côlon ou de l’intestin, 13e pour le traitement des hernies abdominales, 14e pour la chirurgie de l’obésité (site Chénieux), 10e. pour la chirurgie du cancer de l’ovaire ou encore le 26e pour le traitement des fibromes utérins (site d’Émailleurs-Colombier).
Il s’agit des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), qui contient 28 millions de dossiers de patients anonymisés.
Et la psychiatrie ?
Le centre hospitalier Esquirol de Limoges est également classé dans quatre pathologies : il est 13e pour le traitement de la dépression, 21e pour le stress post-traumatique et même 23e pour les troubles bipolaires.