Bourse Entreprise

Classement des 500 plus grosses fortunes de France : qui sont ces deux familles d’Eure-et-Loir qui arrivent en 24e et 228e positions ?

Le magazine Challenges vient de publier, en ce mois de juillet 2024, son classement annuel des plus grandes fortunes de France. Deux familles d’Eure-et-Loir, qui ont fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, figurent parmi ce rassemblement de réussites économiques : la dynastie Beaufour (laboratoires Ipsen), originaire de Dreux et la famille Berthomé (laboratoire Expanscience), à ​​Epernon.

Il y a, sauf erreur de ma part, deux familles d’Eure-et-Loir parmi les 500 plus grandes fortunes de France, selon le classement 2024 du magazine Défis, publié ce lundi 22 juillet.

Ipsen (Beaufour), à Dreux

Qui est le 24ème ? Selon nos confrères, Anne et Henri Beaufour, les propriétaires du groupe Ipsen, laboratoire spécialisé dans le cancer, les maladies rares et les neurosciences, arrivent en 24e position de ce classement, avec une fortune estimée à 5,3 milliards d’euros, soit un demi-milliard de plus qu’en 2023 (28e).Le site Ipsen de Dreux.

Anne et Henri Beaufour sont les petits-enfants d’Henri Beaufour, fondateur des laboratoires du même nom à Dreux en 1929. Le groupe, devenu Ipsen en 2003, s’est séparé en 2022, sur son site historique de Dreux, de sa division Santé Familiale qui produit entre autres le Smecta.

Bernard Arnault, Françoise Bettencourt, Xavier Niel… Qui sont les 10 Français les plus riches en 2024 ?

Expanscience, à Épernon

Qui est le 228ème ? Jean-Paul Berthomé, qui préside le laboratoire Expanscience, cofondé par son père à Epernon en 1950, figure dans le ventre mou du classement Challenges, à la 228e place, avec une fortune estimée à 600 millions d’euros (25 millions de plus qu’en 2023).Une ligne de production chez Expanscience.

Le président de ce laboratoire, spécialisé dans le traitement de l’arthrose et la santé de la peau, gagne neuf places dans ce classement, par rapport à 2023. Un succès industriel qu’il doit notamment à sa marque phare, Mustela, leader européen de l’hygiène et des soins pour bébé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page