Le football français se porte bien sur la scène européenne. Après trois journées de Ligue des Champions, les quatre clubs engagés sont plus que jamais en lice pour se qualifier pour la suite de la compétition.
Brest et Lille surprennent
Brest a tenu tête à une grosse écurie européenne, championne d’Allemagne en titre, le Bayer Leverkusen (1-1). Même menés à la traîne, les Bretons n’ont jamais lâché et ont réussi à égaliser rapidement. Ils sont désormais 5èmes, à seulement deux points des leaders, Aston Villa et Liverpool, et à égalité avec le 3ème, Manchester City.
De son côté, Lille a encore surpris. Après avoir battu le Real Madrid (1-0), ils sont allés battre l’autre club de la capitale espagnole, l’Atlético (1-3). On peut dire que leur défaite contre le Sporting Lisbonne leur a fait « le plus grand bien ». Ils sont désormais 15èmes, comme le Barça ou le Real Madrid par exemple.
Monaco assure, le PSG un peu moins
En démonstration contre l’Etoile Rouge de Belgrade mardi (5-1), les Monégasques sont désormais 4èmes. Tout se passe bien pour eux, y compris leur victoire contre le Barça (2-1) lors de la première journée.
Quant au Paris Saint-Germain, la campagne européenne est loin de ce qui était prévu. Les hommes de Luis Enrique sont 19èmes et en position de barrage. Il faudra faire mieux pour espérer une qualification directe en huitièmes de finale. Le match nul contre le PSV Eindhoven (1-1) mardi est la preuve du manque d’efficacité des Parisiens dans la compétition cette saison.
Pour consulter le classement complet de la Ligue des champions 2024/2025 après la troisième journée, visitez le site officiel de l’UEFA.
Le programme à venir de la Ligue des Champions pour les clubs français
Les 5 et 6 novembre, Monaco et Brest joueront respectivement contre Bologne et le Sparta Prague. Sur le papier, ils ont toutes les chances de revenir avec quelques points dans leur besace. Le Paris Saint-Germain accueillera les Colchoneros de l’Atlético Madrid, tandis que Lille sera opposé à un autre grand nom du football européen, à savoir la Juventus.