Categories: Nouvelles sportives

Clarisse Agbégnénou ne parvient pas à remporter un septième titre aux Mondiaux de judo, à deux mois de Paris 2024

Le dossard rouge de la championne du monde en titre plaqué sur son judogi n’a pas suffi. Présente aux Championnats du monde d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) avec la ferme intention de remporter un septième titre, Clarisse Agbégnénou a dû se contenter, mardi 21 mai, d’une médaille de bronze au terme de la petite finale remportée en score d’or contre la Slovène Andreja Leski. Ce nouveau charme aurait sans doute ravi quelques judokas de ce tournoi féminin, particulièrement performant dans la catégorie des moins de 63 kg dans laquelle évolue la Française. Mais pas le double médaillé d’or des Jeux olympiques de Tokyo (individuel et par équipe), qui réalise depuis le début de l’année un parcours sans faute vers les Jeux de Paris.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Clarisse Agbégnénou, judoka : « J’ai envie de me dire, comme avant, je sais que je vais gagner »

Victorieuse au Grand Chelem de Paris début février – ce qui lui a permis d’égaler le record de Lucie Décosse, également détentrice de sept titres dans la capitale -, dominante un mois plus tard au Grand Chelem de Tachkent (Ouzbékistan), la licenciée du Red Star Club de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a abordé les Mondiaux avec le statut de favori. Et des statistiques à faire pâlir d’envie la concurrence. Lors des huit derniers championnats du monde, Clarisse Agbégnénou a toujours atteint la finale, et elle en a remporté six.

Son échec à Abu Dhabi en quarts de finale face à la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard est donc une première. Dans la Mubadala Arena aux rangs clairsemés, elle s’est laissée surprendre par la n°1 mondiale, suffisamment forte sur ses appuis pour renverser la Française à une minute de la fin du combat. La Canadienne parvient alors à contrer ses attaques et à maintenir cette position waza-ari (ou « point provisoire ») jusqu’à la fin de l’affrontement.

«J’étais très en colère contre moi-même (…), J’avais envie de jouer un peu plus de stratégie et en fait, il n’y a pas de stratégie à faire, il faut les atomiser dès le départ », a réagi la Française en fin de journée, citée par l’Agence France-Presse.

Garder un œil sur la génération montante à Paris 2024

Lors des Jeux de Paris, la championne de 31 ans devra se méfier de cet adversaire expérimenté, de deux ans sa cadette. Mais la Rennaise devra surtout garder un oeil sur la génération montante des moins de 63 kg, représentée notamment par les deux finalistes du jour, la Néerlandaise Joanne van Lieshout (21 ans) et la Polonaise Angelika Szymanska (24 ans). ), mais aussi par la Kosovare Laura Fazliu (23 ans), qui partage le bronze avec Clarisse Agbégnénou et compte à ce jour deux victoires en autant de matches face à la Française.

Au terme d’un combat tendu, l’or est revenu à la jeune Néerlandaise, qui s’était jusqu’ici illustrée avec deux titres de championne du monde juniors. «  Les jeunes poussent beaucoup, veulent détrôner les vieux, confié mi-avril, dans un entretien avec Mondele double médaillé olympique. Au Grand Chelem de Paris, j’avais envie de taper du poing sur la table, de prendre un coup mental, de dire : « Je suis toujours là ». »

Ce semi-échec aux Mondiaux ne devrait cependant pas affecter la mentalité de Clarisse Agbégnénou, dont le regard déterminé à chaque apparition sur le tatami révèle l’ambition de remporter un dernier titre olympique, cet été, à domicile. « Clarisse s’était lancé le défi d’arriver aux Jeux de Paris avec les deux dossards, le dossard en or de la championne olympique et le dossard rouge de la championne du monde. Mais elle voulait aussi consolider sa place au classement mondial. »» confiait avant le début de la compétition Christophe Massina, responsable de l’équipe de France féminine.

Lire aussi le chat avec Clarisse Agbégnénou, championne de judo | Clarisse Agbégnénou, championne de judo : « Les JO de Paris 2024 seront sûrement mes derniers »

Seule la deuxième partie du contrat est remplie pour la tête d’affiche de la délégation française à Abu Dhabi – en l’absence de Romane Dicko et Teddy Riner. La médaille de bronze obtenue mardi après-midi au complexe sportif émirati lui permettra d’engranger de nombreux points et de progresser au classement olympique. Actuellement 9ème de ce classement, elle devrait accéder au top 8 et débuter l’échéance olympique dans le groupe tête de série, synonyme d’un début de tournoi plus apaisé.

Bulletin

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Registre

« C’est une médaille que je n’avais pas, le bronze, il fallait qu’elle soit dans ma collection, a plaisanté la Française. Je me sens solide, même si je ramène une médaille de bronze, ça me réconforte. » Avant de promettre : « Si je suis comme ça dans deux mois, avec la concentration des Jeux Olympiques, je serai intouchable. »

Chez les hommes, le Français Alpha Djalo, qualifié en moins de 81 kg pour les JO, a été éliminé dès le deuxième tour. A mi-parcours des Mondiaux d’Abu Dhabi, les Bleues ne comptent encore que deux médailles – avec la médaille de bronze remportée dimanche par Amandine Buchard en moins de 52 kg.

Réutiliser ce contenu
Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

1 minute ago

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

3 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

4 minutes ago

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

7 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

9 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

11 minutes ago