MANAN VATSYAYANA / AFP
Le nageur français Léon Marchand s’est lancé le défi de réaliser le doublé 200 m brasse et 200 m papillon aux JO de Paris 2024.
JEUX OLYMPIQUES – La France a ramené 8 médailles en une journée, lundi 29 juillet, avec de superbes performances en équitation, en judo et en escrime. Dans cette dernière discipline, la France a décroché un double podium au sabre féminin. Mardi 30 juillet, débute la quatrième journée des Jeux post-cérémonie, avec de belles têtes d’affiche : Simone Biles en gymnastique artistique, Clarisse Agbegnenou en judo et le retour de Léon Marchand dans les bassins, pour espérer une nouvelle moisson de médailles.
Le duo Nadal/Alcaraz jouera également en double à partir de cet après-midi, face aux Néerlandais Griekspoor/Koolhof. Le joueur espagnol de 21 ans qui vient de remporter Roland-Garros tentera de donner un nouvel élan à son coéquipier Rafael Nadal, après son échec d’hier face à l’autre légende du tennis mondial, Novak Djokovic. Voici le programme principal, à suivre toute la journée à la télévision sur France Télévisions (France 2 et France 3) et Eurosport :
Le triathlon masculin prévu à 8h00 est reporté
L’épreuve de triathlon masculin a été reportée de mardi à mercredi, le même jour que l’épreuve féminine, en raison de l’eau de la Seine encore trop polluée au moment des dernières analyses, ont annoncé les organisateurs trois heures avant le départ. Les deux séances d’entraînement de « familiarisation » dans la Seine, prévue dimanche et lundi, avait déjà été annulée en raison de la pollution.
Les Français Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre visent l’or après une déception à Tokyo. Le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, médaillés d’argent et de bronze à Tokyo en 2021, ainsi que l’Australien Matthew Hauser et le Portugais Vasco Vilaca, comptent bien gâcher la fête des locaux.
Vers 10h, Clarisse Agbegnenou entre sur le ring
La judoka Clarisse Agbégnénou, 31 ans et double médaillée d’or à Tokyo (individuelle et par équipes), part à la conquête d’un nouveau titre pour étoffer encore son palmarès ce mardi aux JO de Paris.
Devenue maman en 2022, elle a stupéfié le monde du judo l’année suivante, avec un 6e titre mondial. Le danger surgira dès le premier tour, face à l’Israélienne Gili Sharir, lauréate du Grand Chelem de Paris 2023.
Dès 11h, l’immense défi de Léon Marchand
Après avoir remporté l’or au 400 m quatre nages dimanche soir, Léon Marchand s’est lancé un défi à la hauteur de son talent : réussir le doublé 200 m brasse-200 m papillon, ce qui comprendrait quatre courses mardi et, en cas de qualification, deux finales mercredi.
Le nageur devrait donc avoir une journée chargée avec l’enchaînement des deux courses le matin puis, s’il se qualifie, les deux demi-finales le soir (avec un écart de 12 minutes entre les deux courses). Le lendemain, la première finale est programmée à 20h36, la seconde à 22h15. Le test réussi aux Championnats de France en juin a aiguisé son appétit pour les Jeux.
Dès midi, le duo Nadal/Alcaraz au deuxième tour
Même si Rafael Nadal n’a pas réussi à vaincre son adversaire de toujours, Novak Djokovic, en simple messieurs, lundi 29 juillet, le public parisien aura tout de même l’occasion de le voir jouer aux Jeux puisqu’il prend également part au double messieurs.
Aux côtés de Carlos Alcaraz, l’Espagnol devra éliminer les Néerlandais Griekspoor et Koolhof, pour ce qui pourrait bien être l’un de ses derniers matchs sur les courts de Roland-Garros.
A 18h, Simone Biles pour sa première médaille d’or
Simone Biles a une chance de remporter sa première médaille sur cinq possibles aux Jeux dans l’épreuve par équipes. Un titre serait le cinquième pour Biles, un retour éclatant aux Jeux trois ans après son forfait à Tokyo en pleine compétition. Lors des qualifications dimanche, les Américaines ont terminé premières, malgré la chute de Jade Carey.
Simone Biles s’est également qualifiée pour la finale du concours général, ainsi que pour les finales par engins au saut, au sol et à la poutre. Sunisa Lee, Jade Carey, Simone Biles, Jordan Chiles et Hezly Rivera seront en quête de l’or, les États-Unis ayant terminé deuxièmes à Tokyo.
A 19h, le handball féminin s’assure la première place du groupe
Les championnes olympiques en titre se sont imposées 32-28 face aux Pays-Bas lors de leur dernier match, leur assurant une place en quarts de finale. Les Bleues tenteront désormais de battre le Brésil mardi pour terminer en tête de leur groupe, avant les éliminatoires. Elles ont également remporté leur premier match contre la Hongrie, 31-28.
Voir aussi sur Le HuffPost :