La Française, tenante du titre, a été battue en quarts de finale des championnats du monde d’Abou Dhabi par la numéro 1 mondiale, la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard.
Pas de septième couronne pour Clarisse Agbégnénou : à deux mois des JO, la judoka française a été battue en quarts de finale des Championnats du monde, mardi à Abu Dhabi, par la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, N.1 mondiale.
La Française de 31 ans pourra viser, au mieux, une médaille de bronze si elle remporte son prochain combat de repêchage dans cette catégorie des -63 kg face à la Croate Iva Oberan.
Face à la Canadienne Beauchemin-Pinard, N.1 mondiale qui vise son premier titre mondial, Agbégnénou n’a pas trouvé la solution et a été battue au waza-ari (un point).
Renversé sur le côté à environ une minute du terme, Agbégnénou a tout tenté pour renverser le score, sans succès. C’est la première fois qu’elle perd contre la Canadienne, qu’elle avait battue en demi-JO il y a trois ans et en quarts de la Coupe du monde 2023.
Une journée bien commencée
La sextuple championne du monde a débuté la journée par une victoire facile face à la Polonaise Natalia Kropska, 24 ans et 79e mondiale, cassée sur un o-soto-gari (ippon) scolaire.
Elle a ensuite renversé la Japonaise Megumi Horikawa, championne du monde 2022 contre laquelle elle a mené un dur combat, lors du tournoi de Paris en février, remporté après plus de 12 minutes, dont huit en prolongation.
Lors du match de repêchage, elle a été lente mais a fini par s’imposer face à la Croate Iva Oberan. Une victoire qui lui ouvre la porte du bronze.
Aux JO, outre la Canadienne, c’est une autre Japonaise, Miku Takaichi, qu’elle pourrait retrouver en route vers un deuxième titre olympique individuel.
Après une septième place aux Championnats d’Europe de Montpellier fin 2023, Clarisse Agbégnénou a remis les pendules à l’heure en remportant avec autorité le prestigieux tournoi de Paris, puis celui de Tachkent.