Categories: Bourse Entreprise

Clap de fin pour les accordéons 100% français et la société Maugein, plus que centenaire, placée en liquidation judiciaire

l’essentiel
Ce lundi 30 septembre, le dernier accordéon 100% français devrait être livré. L’usine Maugein, la dernière à les produire, fut placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Brive.

Fondée en 1919, la manufacture Maugein ne jouit pas longtemps de ses 100 ans d’existence. Ce vendredi 27 septembre, le tribunal judiciaire de Brive a acté la liquidation judiciaire de l’usine. Il fermera ses portes à moins qu’un acheteur ne se manifeste. Cet emblème du patrimoine culturel et industriel de Tulle (Corrèze) devrait livrer son dernier accordéon ce lundi 30 septembre. Il s’est vu accorder un délai d’une semaine pour permettre la finalisation des dernières productions comme le demandait le patron, Richard Brandao.

A France Bleu, il a réagi : « il faut savoir s’arrêter au bon moment. On ne va pas occuper les gens à ne rien faire. Il n’y a plus d’accordéons à fabriquer, on ne fait plus d’accordéons. » Il analyse cet échec dans les colonnes du quotidien local La Montagne : « Notre seul espoir était de réussir à intégrer le marché chinois, où la croissance et l’intérêt pour l’accordéon sont les plus forts, mais nous n’y sommes pas parvenus. « . Avant de conclure, « L’accordéon en France, c’est fini. »

Impacté par la crise du Covid

L’entreprise a commencé à connaître des difficultés financières pendant la crise du Covid. Puis la situation est allée de mal en pis avec un arrêt des paiements. Le carnet de commandes n’a cessé de se rétrécir, notamment en raison de la domination outrancière de la Chine sur le marché de l’accordéon.

Le liquidateur judiciaire étudiera les possibilités de recouvrement dont la qualité et le nombre sont actuellement inconnus. Il devrait également licencier les dix employés restants de l’entreprise. Il y a cependant de l’espoir selon le député de circonscription, l’ancien président François Hollande : « Il faut tout faire avec les collectivités pour que cet repreneur puisse repartir dans de bonnes conditions et promouvoir la marque Maugein. »

Pour Stéphane, 39 ans, à Maugein il y a eu une déception certes, mais pas de surprise. « Le monde de l’accordéon devient très compliqué. Malheureusement, il y en avait d’autres avant nous », a-t-il conclu auprès de nos confrères de France Bleu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Seudre-Océan-Bordeaux : le probable 11e des Girondins sans Andy Carroll

29/09 - 10h01 | il y a 1 heure Bordeaux affronte l'équipe Seudre-Océan (D1) à 15 heures pour le 4ème…

1 minute ago

Tribune : stop à la désinformation autour des voitures électriques

Face aux reportages qui colportent encore trop souvent des clichés et des fausses vérités sur les voitures électriques, susceptibles de…

2 minutes ago

Quatre policiers suspendus et placés en garde à vue en Polynésie française pour violences sur personne handicapée

Une enquête pour violences volontaires en réunion par une autorité publique sur une personne vulnérable a été ouverte après la…

3 minutes ago

Ces 10 propriétés à vendre vous permettront de voir le pays sans quitter la France

La météo vous déprime et vous avez besoin de changer d'air ? L'immobilier Le Figaro vous offre la possibilité de…

4 minutes ago

mélatonine, masque, couverture lestée… ces outils qui vous aident à vous endormir

Publié le 28/09/2024 21h49 Durée de la vidéo : 3 minutes Santé : mélatonine, masque, couverture lestée… ces outils qui vous aident…

5 minutes ago

« Le gouvernement français est terrible », déclare un combattant brésilien avant d’insulter Emmanuel Macron

Par Ad.B. Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 16 minutes " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Au…

7 minutes ago