Plus de trente ans après son incroyable documentaire dans le terrain de jeu d’une école maternelle, Claire Simon est invitée cette fois entre les murs d’une classe élémentaire. Un bijou.
Dans Apprendre, Un film aussi clair, simple et puissant que son titre, Claire Simon pousse les portes des salles de classe d’une école primaire d’Ivry-sur-Seine, ville de Val-de-Marne bordant Paris.
Entre les murs de cet établissement, le cinéaste partage la vie quotidienne des enfants, de petits rituels, d’apprentissage, de partage, de litiges, d’échanges et de relations avec les maîtres et les maîtresses. Le film est sorti dans les salles le mercredi 29 janvier.
Le cinéaste avait exploré le corps des femmes Notre corpsUn documentaire passionnant réalisé à l’hôpital sur « L’épopée des corps féminins ». Entrer dans une caméra dans une école n’est pas une première pour le directeur, qui avait déjà posé le sien en 1991 dans le terrain de jeu d’une école maternelle (Récréation1992).
Avec sa caméra légère, « Comme un appareil photo »Le réalisateur saisit tous ces petits moments, cette vie qui se déroule dans une porte hostile où les enfants et les adultes partagent la même mission: apprendre. L’apprentissage scolaire, mais aussi l’apprentissage d’une vie commune, du partage, du respect, de la réflexion sur le monde qui les entoure.
Le directeur place sa caméra à la hauteur d’un enfant et nous amène comme de petites souris dans cet espace habituellement fermées avec des yeux externes. Le film donne au spectateur le sentiment d’entrer dans la pointe des pieds en cette période secrète, qui occupe une partie si importante dans la vie des enfants, de ces êtres. « Je voulais qu’ils me tolèrent en tant qu’invité »a confié le réalisateur dans une interview avec Franceinfo Culture lors du Festival de Cannes où le film a été projeté lors d’une session spéciale en mai 2024.
Dans cette école, comme dans de nombreuses écoles, les enseignants font patiemment le travail qui leur est confié dans ce microcosme préservé, un pilier de la République. « Les maîtres et les maîtresses sont des civils »dit le directeur. « Et il y en a peu dans notre société, si nous regardons de près, les civils. Nous devons tous leur donner la légion d’honneur et doubler leur salaire »estime le directeur.
Le cinéma de Claire Simon n’est pas un cinéma qui problématise, mais qui saisit la vie. Une réalité qu’elle montre le spectateur à travers son propre regard attentif, méticuleux et généreux. Pas de commentaires, pas d’interview, à peine une ou deux questions qui se posent dans un murmure. Nous ne parlons pas de conditions de travail. Nous ne parlons pas du manque de main-d’œuvre, de la difficulté à intégrer les enfants handicapés ou la laïcité. Nous le voyons au travail. « Ça parle seul »souligne Claire Simon.
Ici, pas de discours, pas de revendications, tout se déroule sans forcer, dans la capture des vivants. Claire Simon sait, avec son appareil photo, pour saisir ces moments qui deviennent de petites scènes de théâtre, où tout le monde joue son rôle. Mais ce qui est particulièrement frappant, c’est comment dans ces classes, entre les enfants, circulent tous les problèmes qui traversent la société, sans avoir besoin de les mettre en scène.
C’est aussi la structure sociale et ses relations de pouvoir qui sont mises en évidence ici, en particulier par l’émergence à l’école d’une classe d’un lycée parisien. Ils sont là pour partager avec les petits Ivryens un moment de musique. Très rapidement, les enfants Ivry sont invités à arrêter de jouer pour « Mieux vaut entendre » Ceux qui savent faire … une jeune fille commence à jouer Truite par Schubert avec virtuosité. La caméra navigue sur les visages de ceux que nous avons fait taire. Tout est dit.
Avec ce film, Claire Simon nous amène par les corps, par le matériel de l’école. Une école pour tous, responsable de la transmission de connaissances, mais surtout du lieu d’apprentissage d’une vie collective, dans laquelle chacun a sa place, sa voix, leur identité, tout en se respectant. Un sanctuaire à préserver.
Genre : Documentaire
Directeur: Claire Simon
Pays : France
Durée : 1h45
Sortie : 29 Janvier 2025
Distributeur: Distribution de condor
Synopsis :: Apprenez, soulevez votre doigt, ne vous trompez pas. Je veux que la maîtresse ou le maître nous dise: c’est bon! Savoir lire, écrire, compter, ce n’est pas toujours facile … enseigner aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui est coincé, les encourager, les aider. Faites-les lire, chantez… apprenez à se parler en bref plutôt que de vous battre. L’apprentissage se produit dans une école primaire de la République d’une ville de la banlieue parisienne.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…