Claire Chazal, dans « Quelle époque » sur France 2 le 27 avril 2024.
POLITIQUE – Elle se voyait bien rue de Valois. La journaliste Claire Chazal a confié qu’elle était très intéressée par le poste de ministre de la Culture sous la présidence d’Emmanuel Macron, au point d’avoir exprimé – discrètement – ses envies. En vain.
« Je pense que mon nom a vraiment fait le tour » pour le poste, Claire Chazal a confié samedi 27 avril dans l’émission Quelle époque sur France 2. Depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le nom de l’ancien présentateur de TF1 revient lors des remaniements ministériels. Et elle n’aurait pas dit non, bien au contraire.
« J’ai toujours dit que ça m’intéressait beaucoup et j’aurais vraiment aimé le faire »ajouta-t-elle en évitant d’avoir évoqué le sujet « dans des conversations avec des gens qui étaient censés décider ». «Après, je n’ai plus jamais postulé. Mais ils savaient que je pensais que j’étais prêt à y aller, que j’étais passionné par ça. Je sais que c’est très difficile et je ne sais pas si j’en aurais été capable, je n’ai peut-être pas le sens politique mais je le voulais »dit-elle.
Après plus de 20 ans à la tête des journaux de TF1, Claire Chazal a été remplacée en 2015 par Anne-Claire Coudray. Elle poursuit ensuite sa carrière au sein de France Télévisions.
En 2020, la journaliste avait déjà confié à Europe 1 qu’elle avait été « tentative » par courrier, sans avoir été contacté. « Cela correspondait aussi au quinquennat d’un jeune président qui pourrait éventuellement solliciter des gens de la société civile », elle explique. Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a en effet été marqué par l’irruption de la société civile au sein du gouvernement, avec des personnalités comme Marlène Schiappa. Une pratique qui a progressivement disparu lors de son deuxième quinquennat
Depuis 2017, cinq ministres de la Culture ont été nommés : Françoise Nyssen, Franck Riester, Roselyne Bachelot, Rima Abdul Malak et l’actuelle occupante Rachida Dati. « Elle a une force, une volonté et une détermination qui m’épate », a déclaré Claire Chazal à propos de l’actuel ministre. Pas de ressentiment.
Voir aussi sur Le HuffPost :