Claims miniers : « Le minage gratuit reste roi »

La Coalition Québec Meilleur Mine est insatisfaite de la prochaine modification au Règlement sur les substances minérales autres que le pétrole, le gaz naturel et les saumures. « L’Etat doit écouter la population avant d’accorder ses droits, pas après », a-t-elle déclaré.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette-Vézina, a expliqué au micro de Bonjour Côte la modification du règlement sur les activités minières.
Avec son adoption, les promoteurs seront plus responsables envers les communautés voisines des sites d’exploration. Elle le résume ainsi : Les promoteurs seront à l’écoute des préoccupations et ajusteront les projets en amont.
Ils seront donc obligés de présenter certains projets, c’est-à-dire des projets à impact, dans les milieux concernés, et seront invités à entendre les préoccupations des citoyens et à s’ajuster si nécessaire à leurs demandes.
Elle définit les travaux à impact comme des chantiers provoquant davantage de perturbations, par exemple en raison du bruit ou d’une gestion forestière nécessaire.
Cette réglementation devrait favoriser l’acceptabilité sociale des projets d’exploration minière.
La réglementation ne permet pas d’empêcher le travail. Elle oblige à faire un lien entre le promoteur et les communautés locales, à ouvrir un dialogue et à assurer une meilleure acceptabilité sociale des projets.
elle dit.
Manque de profondeur
La Coalition Québec Better Mine juge pour sa part que les propositions annoncées ne vont pas assez loin pour encadrer les travaux d’exploration minière.
L’organisme regrette que le règlement n’empêche pas les travaux d’exploration et estime qu’il ne répond ni aux demandes de la population ni aux problématiques de développement et de protection du territoire.
Si les communautés locales ne consentent pas d’emblée aux activités minières sur leur territoire, cela ne sert à rien de perdre leur temps en consultations sur les projets d’exploration minière.
insiste la Coalition dans un communiqué.
La Coalition demande également que tous les projets d’exploration minière soient soumis à l’obligation de rencontrer le public.
Tous travaux d’exploration minière sont susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement et sur les populations locales
argumente-t-elle.
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a tenu une consultation publique au printemps dernier dont le rapport est toujours attendu.
canada-ici