Actualités du jeu Civilisation VII : « Enfin un vrai changement ! » Nos impressions sur les nouveautés du jeu de stratégie culte
Prévu pour le 11 février prochain, Civilization VII nous a déjà été proposé en avant-première qui a d’abord permis l’ère antique et l’ère de l’exploration. Une occasion idéale de constater l’impact des nouvelles fonctionnalités dans cette vidéo de JV Fast.
La recette de la série Civilization est peut-être antédiluvienne, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas ajouter quelques ingrédients savoureux de temps en temps. Ainsi, Firaxis s’est (clairement) inspiré d’autres jeux de stratégie récents comme Humankind pour faire évoluer la formule, tâche jamais aisée pour un jeu du genre.
Les nouveautés de Civilization VII sont nombreuses, mais surtout percutantes. Le plus évident est évidemment la séparation du rythme du jeu en trois époques distinctes : Antiquité, Exploration et Moderne. Chacun propose des objectifs précis que vous pouvez suivre et dont la réussite octroie des bonus sur l’acte en cours, mais aussi le suivant. Vous pouvez y voir des conditions de victoire intermédiaires, mais c’est plus que cela : en changeant votre acte, vous pouvez aussi changer de civilisation, dont certaines ne sont débloquées qu’en fonction de ce que vous avez accompli dans l’ère précédente. Il est alors possible d’adopter une toute autre posture avec de nouveaux objectifs. Fini les jeux où il faut suivre la même doctrine depuis des millénaires ? C’est tout à fait possible et c’est tant mieux !
L’autre point fort de cet opus est l’arrivée d’une nouvelle « ressource », l’influencece qui permet de proposer des alliances ou des projets avec d’autres civilisations, ce qui rend l’aspect diplomatique bien plus intéressant, que ce soit en temps de paix ou de guerre. Il est même possible de s’allier avec des cités-États et d’en faire des alliées, voire de les intégrer pleinement dans nos colonies. Concernant les colonies, l’arrivée des communes permet de réduire le nombre de clics par tour. S’ils ne peuvent pas produire, ils accordent des bonus à vos villes et peuvent rapidement rapporter beaucoup d’argent.
Civilization VII semble également vouloir supprimer tous les éléments douloureux qui nécessitaient beaucoup d’action de notre part pour pas grand-chose.surtout en fin de match. Fini les constructeurs, nous pouvons gérer les aménagements directement depuis les villes. L’arrivée de commandants permet de former de petites armées plutôt que d’avoir un groupe d’unités auquel il faut donner des ordres à chaque tour. Les commandants sont désormais les seuls à acquérir de l’expérience et disposent même d’un arbre de talents dédié.
Il y a encore plein de petites nouveautés plus subtiles décrites dans cette vidéo, mais ce qui est sûr c’est qu’on a hâte d’être au moins bientôt pour se lancer pleinement à la conquête du monde.
Civilization VII sort le 11 février sur PC, Mac, Linux, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch.
Depuis plusieurs semaines, une vague d’influenceurs se réclamant proche du régime d’Alger multiplie les vidéos…
Ils se regardent, se tiennent la main pendant de longues minutes, presque se font des…
Le tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe de France a rendu son…
La Loterie Romande est en alerte. Une bande organisée tente de faire tomber le jackpot…
A la fois nostalgique et tourné vers l’arrivée, il confie également : « C'est étrange,…
Ceux qui regardent régulièrement les émissions de M6 avec Philippe Etchebest, sachez bien que c'est…