Citroën va doubler sa capacité de réparation
Problème critique avec les airbags Takata
Le 17 mai, Citroën a lancé un rappel massif concernant quelque 247 000 Citroën C3 et DS3 fabriquées entre 2009 et 2019, suite à la découverte de graves anomalies sur les airbags fournis par le constructeur japonais Takata. Ces airbags sont responsables de plusieurs accidents graves dus à la détérioration d’un gaz, les rendant potentiellement dangereux lors du gonflage, notamment dans les régions aux climats chauds et humides.
Après avoir exigé que tous les propriétaires cessent immédiatement d’utiliser leur véhicule, un rappel pour réparation a été lancé. Toutefois, les travaux de réparation tardent à démarrer. Outre les enjeux logistiques importants liés à une opération d’une telle ampleur, un groupe de propriétaires s’est mobilisé pour critiquer le retard pris dans la mise en œuvre de cette mesure et a contacté l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
L’association critique la gestion de cette crise par Stellantis et menace de saisir la justice si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement. Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’association, a qualifié de « calamiteuse » la gestion de cette procédure de rappel et d’immobilisation de véhicules, et souligne la nécessité d’une réponse rapide et efficace pour compenser l’immobilisation forcée des véhicules. .
« A défaut de réponse et d’engagements satisfaisants dans un délai d’un mois, l’UFC-Que Choisir engagera toutes les actions judiciaires nécessaires afin de préserver les droits des consommateurs et de défendre l’intérêt collectif de ces derniers », prévient l’association dans un communiqué.
Réponse et actions de Stellantis
Face aux critiques croissantes et à la pression médiatique, Stellantis, constructeur automobile et maison mère de Citroën, a réagi en promettant d’accélérer les réparations. L’entreprise s’engage à doubler la capacité de réparation du réseau de concessionnaires Citroën d’ici fin juillet. Parallèlement, un programme de réparation à domicile sera lancé dès mi-juillet à Marseille, puis étendu à toute la moitié sud de la France, permettant de traiter jusqu’à 50 000 véhicules.
Stellantis assure mettre tout en œuvre pour proposer des solutions de mobilité et de réparation adaptées à chaque situation. A ce jour, le groupe a déjà mis à disposition 12 000 véhicules de courtoisie et prévoit d’en ajouter 3 000 supplémentaires d’ici la fin de la semaine, portant le total à 35 000 véhicules prêtés au cours du mois de juillet. Par ailleurs, Stellantis a annoncé un investissement visant à doubler la capacité de production d’airbags à partir du mois d’août, avec une livraison prévue de 14 500 airbags par semaine, sans préciser les détails de cet investissement.
Ce rappel massif d’airbags n’est pas propre à Citroën : plusieurs millions de véhicules d’autres marques comme Mazda, Ford, Honda et BMW ont été rappelés depuis 2014 pour des problèmes similaires avec des airbags du même équipementier japonais, Takata.