Categories: Nouvelles locales

Citroën demande à près de 250 000 automobilistes à ne plus utiliser leur C3 et leur DS3

Le constructeur automobile lance l’opération « d’arrêt » et appelle les propriétaires concernés à modifier l’airbag de leur C3 ou de leur DS3.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 2min

La suite du feuilleton potentiellement dangereux de l’airbags Takata. Dans Le parisienCitroën annonce, le lundi 17 février, lançant une opération « stop drive », en d’autres termes une demande « Arrêter de conduire immédiatement » Les 250 000 C3 et DS3 fabriquaient entre 2009 et 2013, dans la moitié nord de la France, au nord d’une ligne passant par Clermont-Ferrand et Lyon. Plusieurs milliers de propriétaires de ces véhicules ont déjà changé l’airbag, dans le cadre d’un rappel lancé le 21 janvier. Un total de 236 900 voitures sont donc affectés.

La découverte vendredi dernier d’un airbag présentant un « Dégradation des propriétés du gaz » Dans Loire-Atlantique, lorsque le propriétaire d’un DS3 a ramené sa voiture à son concessionnaire, a poussé Citroën à lancer d’urgence cette campagne « Stop Drive ».

La marque impose donc un principe de précaution aux 250 000 modèles fabriqués entre 2009 et 2013 et identifié au nord d’une ligne Ferrand Lyon-Clermont, alors qu’il avait déjà lancé une campagne de rappel progressive depuis le 21 janvier.

Interrogé à 20 heures France 2, Philippe Tabarot, le ministre des Transports indique que « C’est une forte demande du ministère des Transports pour pouvoir aller de l’avant sur ce sujet. Cela n’a duré que trop. » « Il y a quelque part une responsabilité (de Stellantis) qui doit être engagée »Il ajoute.

Les propriétaires sont donc invités à ne plus utiliser leur voiture à partir de lundi et à l’apporter immédiatement à leur garage ou concessionnaire le plus proche. L’opération de changement d’airbag est gratuite et ne dure qu’une demi-heure, explique Citroën. Le fabricant fournit désormais à disposition tous les coussins asirbags de rechange nécessaires, fournis par le fabricant américain Joyson Safety System.

Depuis 2014, Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés d’airbags de takata dangereux. Citroën a fait des rappels massifs des modèles C3 et DS3 dans toute l’Europe, avec une première vague de 98 000 véhicules fin janvier, dont 73 000 en France. Dans le pays, 29 accidents liés à ces airbags ont été identifiés, provoquant 11 décès à l’étranger et un en France continentale, selon le ministère des Transports.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Isla Fisher et Michelle Buteau prennent une pause-café sur «Spa Weekend» se déroulant en Australie

Isla Fisher et Michelle Buteau passent une autre journée sur le plateau. L'actrice des deux…

15 secondes ago

À Lyon, le dernier lycée musulman sous contrat joue sa survie en justice après une sanction préfectorale

Le groupe scolaire d'Al-Kindi de Décines (Rhône) a déposé un appel devant le tribunal administratif,…

4 minutes ago

Vie quotidienne. Billets de gaz et d’avion, C8 et NRJ 12 fermés… qui change par rapport au 1er mars

Procédures simplifiées pour le RSA et le bonus d'activitéBonne nouvelle pour les bénéficiaires de la…

9 minutes ago

Sort Out of Rails – L’éditorial de Stéphane Sahuc – 27 février 2025

La Cour des auditeurs a fait le rapport Flash sur "La réalité des figures" du…

10 minutes ago

La police attrape l’homme essayant de glisser 10 000 $ pour la cocaïne

La police colombienne a attrapé un homme de 40 ans essayant de faufiler plusieurs sacs…

11 minutes ago

Lors du procès de Joël le Scouarnec, l’ex-femme de l’accusé s’enfonce dans le déni

Au cours de cinq heures d'audience, Marie-France a réaffirmé mercredi qu'il n'avait jamais connu les…

15 minutes ago