Selon plusieurs médias, les noms de Cécile Duflot, Benoit Hamon et André Chassaigne auraient été évoqués par le NFP pour devenir Premier ministre. Le député communiste du Puy-de-Dôme assure qu’il n’a pas les « qualités » pour Matignon.
Des négociations qui piétinent. Plus de deux semaines après le second tour des législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête, bien que loin de la majorité absolue, l’alliance de gauche n’est pas parvenue à s’entendre sur un nom à envoyer à Matignon.
Après Huguette Bello – écartée par les socialistes – et Laurence Tubiana – qui a renoncé ce lundi 22 juillet en raison d' »oppositions au sein du NFP » notamment de LFI -, c’est au tour de Cécile Duflot, Benoit Hamon et André Chassaigne d’être évoqués pour le poste, selon plusieurs médias français. Des noms qui auraient été évoqués samedi lorsque les principaux partis de l’alliance, à savoir LFI, le PS, les Ecologistes et le PCF, ont repris les négociations par visioconférence, rapporte Le Monde.
Mais le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne a rapidement écarté cette idée. Celui qui avait été désigné par le PFN pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale face à Yaël Braun-Pivet a déclaré que ce n’était « pas possible » dans une interview à La montagne.
« Il faut avoir des ambitions à la hauteur de ses qualités »
Même s’il se verrait bien présider le Palais Bourbon « avec tous les inconvénients que cela comporte », le président du groupe Gauche démocrate et républicaine ne se voit pas Premier ministre.
« Devenir Premier ministre n’est pas une ambition que j’ai. Et je pense qu’il faut avoir des ambitions en fonction de ses qualités. Et je n’ai pas celles de devenir Premier ministre », a-t-il assuré.
Avant d’ajouter : « J’ai pour habitude de dire que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Ce que je préfère, c’est être sur le terrain, pas faire de la politique au plus haut niveau de l’État. »
La responsable d’Oxfam France, Cécile Duflot, contactée dimanche par nos confrères du Monde, a indiqué qu’elle « ne parle plus de politique ». L’ancienne figure du PS, qui s’est retirée de la vie politique en 2021, Benoît Hamon, leur a assuré qu’il n’en était « absolument pas au courant ».