Cisjordanie : un jeune Palestinien tué par l’armée israélienne lors d’une marche commémorative
Les autorités palestiniennes ont annoncé ce mercredi la mort d’un jeune Palestinien tué « par l’armée israélienne » en Cisjordanie occupée en marge d’une marche commémorant la « Nakba ». Ce mercredi 15 mai marque le 76e anniversaire de la « catastrophe » que représente le déplacement massif de Palestiniens lors de la création de l’État d’Israël en 1948.
« Un jeune homme a été tué par les balles de l’occupant (israélien) à l’entrée nord de la ville d’al-Bireh », dans la banlieue de Ramallah, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L’agence officielle Wafa a indiqué qu’Ayser Mohammad Safi, un étudiant de 20 ans, « a été mortellement blessé au cou par une balle » lors d’affrontements entre les forces israéliennes et des jeunes marchant pour commémorer la « Nakba ». Israël n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur ce décès.
Au même moment, dans la bande de Gaza, des milliers de civils continuent de fuir la ville de Rafah, bombardée par Israël et menacée d’une offensive terrestre majeure.
Des altercations fréquentes
Le mois dernier, un autre jeune Palestinien est mort dans le village d’Al-Mughayir en Cisjordanie, lors d’affrontements avec des colons israéliens. Ils s’étaient rendus par centaines dans la région pour tenter de retrouver Benjamin Achimeir, un berger israélien de 14 ans, disparu alors qu’il faisait paître ses moutons à proximité. Dans le même temps, ils ont attaqué des dizaines de villages palestiniens.
Bien que située à des dizaines de kilomètres de la bande de Gaza, la région de Cisjordanie est également une partie active du conflit, et des frappes israéliennes ont régulièrement lieu dans la région. Selon l’Autorité palestinienne, au moins 430 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, et des milliers d’autres ont été arrêtés.