Cisjordanie : un Israélien tué lors d’une attaque contre une colonie
Un Israélien a été tué dimanche, a annoncé l’hôpital où il était admis, après une attaque contre une colonie juive de Cisjordanie, près d’un village palestinien qui a été récemment le théâtre d’un raid meurtrier de colons.
« Après de nombreux efforts (…) les médecins ont été contraints de déclarer mort l’homme blessé dans l’attaque », a annoncé l’hôpital Beilinson de Petah Tikva (centre).
L’armée israélienne avait auparavant affirmé qu’un « terroriste » avait « attaqué un civil, volé son arme et pris la fuite » dans la colonie de Kedumim, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Un raid contre un village palestinien critiqué
La victime a été identifiée comme un résident de la même colonie, près du village palestinien de Jit, où des colons ont tué un jeune Palestinien jeudi soir, selon le ministère palestinien de la Santé.
Ce raid, mené par une centaine de colons armés de couteaux et d’armes à feu selon des témoins, a suscité une vague de condamnations à l’international mais aussi au sein de la classe politique israélienne.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, la violence s’est intensifiée en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Au moins 635 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 19 Israéliens, militaires ou civils, dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations de l’armée dans la zone autonome palestinienne, selon des données officielles israéliennes.