Israël a annoncé le dimanche 23 février, que son armée avait vidé trois camps de réfugiés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie de leurs habitants, où elle effectuait une vaste opération militaire depuis un mois et que ses soldats avaient l’ordre pour empêcher leur retour à la maison.
Israël continue sa guerre en Cisjordanie. Appelée « Iron Wall », cette opération a été lancée le 21 janvier 48 heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
« Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jenin, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont maintenant vides de leurs habitants », a déclaré le ministre israélien de la Défense Israel Katz dans un communiqué. « J’ai donné l’instruction (aux soldats) pour préparer un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et pour ne pas permettre le retour de leurs habitants ou la résurgence du terrorisme », Il a dit.
Depuis lors, l’opération a laissé au moins 40 morts et 40 000 déplacés dans le nord de
La Cisjordanie, selon l’ONU. L’armée a annoncé dimanche le déploiement d’une unité de bronzage à Jénine, ainsi que l’extension de ses opérations dans le nord de la Cisjordanie. C’est la première fois que des chars sont déployés dans ce territoire palestinien depuis la fin de la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien de 2000-2005.
« Les forces de la Brigade Nahal (infanterie) de l’unité (élite) (élite) Douvdevan et une unité de bronzage opéreront dans d’autres villages » du nord de la Cisjordanie, a déclaré le communiqué de presse d’un ministère, ajoutant que « Les forces armées poursuivent leurs opérations dans la région de la Jénine et celle de Tulkarem ».
Ces déclarations interviennent deux jours après la visite sans précédent au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, aux troupes israéliennes en opérations dans le camp de réfugiés de Tulkarem.
«Nous entrons dans les bastions terroristes, nous détruisons des rues entières que les terroristes prennent, ainsi que leurs maisons. Nous éliminons les terroristes, les commandants »Benyamin Netanyahu a déclaré. Il a également annoncé que l’armée intensifierait ses opérations là-bas après des attaques jeudi soir contre des bus au centre d’Israël.
La police avait indiqué que les appareils explosifs trouvés sur plusieurs bus carbonisés, qui étaient vides au moment des événements, étaient similaires à d’autres trouvés en Cisjordanie. Le ministère palestinien des Affaires étrangères avait condamné l’arrivée de Benyamin Netanyahu à Tulkarem, dénonçant un « Agression »un » agression « .
À Tulkarem comme à Jénine, l’armée israélienne a démoli des dizaines de maisons utilisant des explosifs, dégageant des routes entières à travers les camps densément peuplés. Les bulldozers blindés ont fait des ravages dans les camps de la région, en coupant notamment l’approvisionnement en eau en cassant les tuyaux. La violence s’est intensifiée en Cisjordanie depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent au Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
Au moins 900 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens depuis, selon les chiffres du ministère de la Santé palestiniens. Au moins 32 Israéliens, dont des soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires israéliennes au cours de la même période, selon les données officielles
Israélien.
Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens d’avoir un état viable conforme aux résolutions des Nations Unies. Et nous avons défendu sans relâche la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer de ce qui se passe là-bas. Merci à vos dons.
Je veux en savoir plus!
Publié 24/02/2025 09:51 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min Mohamed Amra: Ce qui attend…
Ces déclarations d'Antonio Guterres sont impliquées lorsque Israël a vidé trois camps de réfugiés de…
AFP Joël Le Scouarnec, représenté ici sur un dessin de presse, lors de son procès…
"2010, 2020, 2030 ..." : Les chiffres roulent dans la bouche du crieur, volant dans…
BBC Studios et Australian Pubcaster, l'ABC, ont renouvelé leur pacte de contenu de longue date.…
Après le match contre Al-Hilal, a gagné 4-1 samedi dernier, l'entraîneur d'Al-ittihad a chanté les…