Nouvelles

Cisjordanie : dix Palestiniens tués lors d’une opération militaire israélienne

L’armée israélienne a annoncé mardi soir mener une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée. Dans la journée, Tsahal a indiqué avoir « éliminé neuf terroristes armés » à Jénine, Tubas et Tulkarem, dont sept lors de raids aériens. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de « 10 morts et 15 blessés » dans ces attaques.

Deux Palestiniens ont été tués dans la ville de Jénine, quatre autres dans un attentat à la voiture piégée dans un village voisin et quatre autres dans un camp de réfugiés près de la ville de Toubas, a déclaré Ahmed Jibril, porte-parole du Croissant-Rouge.

Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a interrompu une visite officielle en Arabie saoudite pour revenir « suivre l’évolution de l’agression israélienne dans le nord de la Cisjordanie ».

Le Jihad islamique, allié du Hamas, a dénoncé une « vaste agression contre les villes et camps du nord de la Cisjordanie occupée », estimant qu’Israël « cherche à transférer le poids du conflit sur la Cisjordanie occupée » en vue de « l’annexer ».

Coups de feu et bulldozers dans les rues

« Les forces de sécurité ont lancé une opération de lutte contre le terrorisme à Jénine et Tulkarem », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Dans la nuit, des colonnes de véhicules blindés israéliens sont entrées dans deux camps de réfugiés, à Tulkarem et Tubas, ainsi que dans la ville de Jénine. A la mi-journée, elles verrouillaient les entrées des villes et des camps, ont constaté des photographes de l’AFP, les soldats tirant à intervalles réguliers sur les camps, d’où l’on pouvait entendre des bruits de tirs et d’explosions.

Dans les rues, les bulldozers israéliens détruisaient la chaussée, tandis que l’armée prétendait déterrer des bombes placées au bord de la route.

Les incursions israéliennes dans les zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, même si, selon les accords de paix israélo-palestiniens (moribonds) d’Oslo, l’armée israélienne n’est pas censée pénétrer dans ces zones, qui sont sous le contrôle exclusif de la Sécurité préventive de l’Autorité palestinienne.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la violence en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, s’est considérablement intensifiée. Plus de 600 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons juifs, selon les données officielles palestiniennes. Et au moins 20 Israéliens, dont des soldats, sont morts dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations de l’armée dans la zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page