Nouvelles

Cisjordanie : après un raid meurtrier contre des colons, le président israélien dénonce un « pogrom »

Les tensions ne s’apaisent pas en Israël. Le président israélien Isaac Herzog a « fermement condamné » jeudi soir une attaque de colons juifs contre un village palestinien en Cisjordanie occupée qui a fait un mort et un blessé grave selon l’Autorité palestinienne, et a qualifié ces violences de « pogrom ».

« Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie », a écrit Isaac Herzog dans un message sur X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il « prend au sérieux les émeutes qui ont eu lieu ce soir dans le village de Jit, au cours desquelles des Israéliens sont entrés dans le village et ont causé des dégâts matériels et des vies humaines », a-t-il écrit sur X. « Ceux qui combattent le terrorisme sont les FDI (armée israélienne).l’armée) et les forces de sécurité, et personne d’autre, a-t-il poursuivi. Les responsables de tout acte criminel seront arrêtés et poursuivis en justice.

La violence s’intensifie en Cisjordanie

Jeudi, deux autres Palestiniens, dont un ancien détenu libéré en novembre par Israël en échange d’otages à Gaza, ont été tués dans une frappe aérienne sur un camp de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des responsables palestiniens et israéliens. La veille, six Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens, selon l’agence de presse officielle palestinienne et le gouverneur local. L’armée israélienne a fait état d' »opérations antiterroristes », notamment à l’aide de drones.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, la violence a éclaté en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et géographiquement séparé de Gaza par le territoire israélien.

Au moins 632 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens dont des soldats dans des attaques palestiniennes, selon des données officielles israéliennes.

Dans ce contexte, les Etats-Unis ont salué jeudi le « début prometteur » des discussions à Doha pour une trêve dans la bande de Gaza, la pression s’intensifiant pour éviter une extension de la guerre qui a fait selon le Hamas plus de 40.000 morts, dans ce territoire palestinien. Les pourparlers doivent se poursuivre vendredi, selon une source proche des discussions au 11e mois de ce conflit, où l’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé plus de 17.000 terroristes » depuis le 7 octobre 2023.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page