Le trafic SNCF est largement perturbé dans les Hauts-de-France ce mercredi suite à la vol d’une dizaine de câbles près de Lille. Si quelques TGV parviennent à quitter la gare Lille-Flandres, de nombreux trains TER sont annulés.
Contactée, la SNCF a expliqué à France Bleu Nord que le vol de câbles survenu à l’entrée de la gared’où les perturbations importantes constatées ce mercredi matin.
La compagnie ferroviaire précise à 8 heures que le trafic TGV peut reprendre depuis Lille Flandres. En revanche, pour les TER, le trafic devrait rester largement perturbé « jusqu’à la fin de la journée ».
Le nombre de trains concernés n’a pas été communiqué. Sur X, le compte TER Hauts-de-France précise que l’installation de voitures de remplacement est « pas possible compte tenu de l’ampleur des perturbations ». Les Eurostars ne sont pas concernés par l’incident.
Le ministre des Transports François Durovray condamne « cet acte de sabotage à la gare Lille Flandres qui pénalise les Français et s’attaque au réseau ferroviaire du Nord ». Il précise sur « le rétablissement du trafic TER est prévu cet après-midi » et invite les voyageurs « de reporter leur voyage autant que possible ».