Présente chaque année au CES, Circular se déplace cette année à Las Vegas avec du nouveau. La firme française, spécialiste des bagues connectées, y officialise en effet un tout nouveau modèle baptisé Ring 2. Ce n’est pas sa seconde bague, puisqu’une Ring Slim conçue pour assurer un maximum de finesse, figure également à son catalogue, mais elle opère un tournant dans le monde des bagues connectées.
La principale nouveauté de la Ring 2 tient à ses capteurs. Car contrairement aux bagues disponibles actuellement, dotées généralement de cardio fréquencemètres et de capteurs de température, elle s’offre une fonction ECG disponible sans abonnement spécifique. À l’instar de bon nombre de montres connectées, la bague de Circular se veut capable de détecter divers problèmes cardiaques, et a d’ailleurs été certifiée par la FDA (Food and drug administration) américaine, laquelle a validé sa capacité à détecter la fibrillation auriculaire. L’intégration de tels capteurs n’est pas sans conséquence : d’abord, la bague est un peu plus massive que la Ring Slim, et pèse 5 grammes (face aux 2 g de son aînée). Elle perd également le moteur de vibration haptique, l’espace disponible au sein de la Ring 2 ne permettant pas d’intégrer un vibreur et les capteurs nécessaires aux mesures ECG.
De nouveaux outils pour choisir la bonne taille de bague
Circular se veut rassurant sur un critère essentiel : l’autonomie. Quand sa Ring Slim annonce six jours d’endurance en mode éco, la Ring 2 est supposée tenir jusqu’à 8 jours, toujours en mode éco, et quatre en mode standard. On note enfin que, pour simplifier l’achat à ses clients, Circular lance un système de mesure du doigt à l’aide d’une simple caméra de smartphone, pour déterminer sans nécessité de passer par un baguier la taille nécessaire.
Pour l’heure, la Ring 2 est annoncée au CES, mais pas commercialisée. Circular ambitionne de vendre sa nouvelle bague entre février et mars 2025, à un tarif pour l’heure fixé à 380 $ qui devra être converti en euros d’ici son lancement en France. Une campagne de crowdfunding dédié à l’appareil sera lancée dans le courant de ce mois de janvier. Il est fort possible que ses concurrentes se multiplient d’ici sa mise en vente ; il se murmure en effet que Samsung prévoit de montrer sa Galaxy Ring 2 lors de son événement Unpacked, attendu à la fin de ce mois.