Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

épisode • 2/4 du podcast Les maitres du renseignement

Galaxie complexe et opaque, les services de renseignement chinois ont connu un développement spectaculaire en une quarantaine d’années marqué par une augmentation des moyens humains et techniques, une professionnalisation, une sophistication et une diversification des activités avec une explosion notamment du piratage informatique. En parallèle des services de l’État, les entreprises chinoises, notamment dans la tech, participent au développement de la RS en collaborant avec le Guoanbu, le ministère de la Sécurité de l’État (MSE) aux activités économiques, scientifiques et d’espionnage. technologique. Le MSE est considéré comme la plus grande agence de renseignement civil du pays avec plusieurs dizaines de milliers d’employés, il joue un rôle majeur dans la collecte de renseignements politiques, économiques, technologiques, industriels et scientifiques. Les services de renseignement chinois ont acquis une telle importance que les Five Eyes, les services de renseignement canadiens, américains, britanniques, australiens et néo-zélandais, ont exceptionnellement participé à une activité publique à Stanford en octobre dernier afin d’alerter la population face à l’augmentation « sans précédent » des espionnage industriel en provenance de Chine.

Soucieuse de protéger à tout prix les intérêts du régime chinois, la Chine a également installé une centaine de commissariats de police chinois dans différents pays, notamment en Europe occidentale, afin de pouvoir mettre en œuvre des rapatriements forcés d’individus accusés de crimes. ou l’hostilité envers le régime ou même envers les membres des minorités religieuses. Les China Leaks révélées en février dernier montrent également la diversité des responsables de l’espionnage (autorités provinciales, voire plus locales).

Comment les services de renseignement chinois sont-ils devenus en dix ou vingt ans presque aussi puissants et sophistiqués que les services russes ou américains ? Quels sont les différents acteurs de la « galaxie du renseignement » chinoise ? Quelles sont leurs priorités et leurs modes de fonctionnement à l’étranger ? Comment Xi Jinping assure-t-il leur contrôle et leur loyauté ?

Focus – Retour sur l’affaire de la trahison de deux anciens agents de la DGSE

Avec Antoine Izambardgrand reporter au service international de Challenges, co-réalisateur du documentaire « Chine : opérations secrètes » avec Nolwenn Le Fustec, sorti sur France 5 en mars 2024 et co-auteur du livre Trahisons à la DGSE : révélations sur le vrai bureau de légendes, avec Franck Renaud, éditions Stock, 2022.

Les journalistes Antoine Izambard et Franck Renaud ont mené une enquête sur deux anciens agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) condamnés par la cour d’assises spéciale de Paris en juillet 2020 pour « crimes et délits de trahison » en étant devenus taupes du MSE. Retour sur cette affaire de trahison exceptionnelle à la DGSE.

Références sonores

Nolwenn Le Fustec, Antoine Izambard – « Chine : opérations secrètes » – France 5 (2024)

« Les services de renseignement s’inquiètent de l’espionnage commercial chinois » – C dans les airs (2024)

« Trois pays occidentaux visés par la campagne de cyberespionnage chinois » – Euronews (2024)

Références musicales

Les portes – «  Espionner » (1970)

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page