Nouvelles

Ciotti accuse la métropole d' »échecs », Estrosi dénonce une « indécence sans limites »

Suite aux inondations dans la vallée de la Vésubie, Éric Ciotti a publié un communiqué visant la métropole et Christian Estrosi. Ce dernier a immédiatement réagi, dénonçant ce mardi 25 juin une « indécence sans limite ».

Nouveau règlement de comptes à distance entre Éric Ciotti et Christian Estrosi. Suite au nouvel épisode d’inondations dans la vallée de la Vésubie, le député sortant de Nice a publié un communiqué sur le réseau social

Dans ce texte cosigné par la conseillère départementale et députée sortante Christelle d’Intorni, la présidente contestée des Républicains estime que les habitants de la vallée sont « dans le désarroi et dans l’incompréhension totale face aux travaux qui ont dû être entrepris depuis plus de quatre ans par la métropole présidée par Christian Estrosi ».

Ciotti dénonce des « tromperies »

À l’automne 2020, le passage de la tempête Alex avait déjà provoqué de lourds dégâts dans les vallées des Alpes-Maritimes, notamment celles de la Vésubie et de la Roya et avait nécessité de réaliser d’importants travaux de reconstruction. .

De son côté, Éric Ciotti vante les résultats du conseil départemental, où il siège, s’agissant des travaux réalisés suite à la tempête Alex en 2020 dans la vallée de la Roya. « Le département a pu achever, dans ce département dont il avait la charge, la quasi-totalité des énormes travaux de reconstruction sans qu’aucune avance de l’Etat ne lui ait été versée », affirme-t-il.

Il oppose ce bilan à celui de la métropole et des travaux temporaires qu’elle a réalisés en Vésubie, les considérant comme un « gaspillage d’argent public ».

Ce mardi, l’adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie Thierry Ingigliardi a également dénoncé la fragilité des travaux provisoires mis en place alors que la reconstruction totale n’est toujours pas achevée. Un constat partagé par Éric Ciotti qui évoque des aménagements « sans aucune pérennité, emportés par les intempéries successives ».

« Jusqu’à quand les Vésubiens devront-ils supporter les tromperies de Christian Estrosi ? », s’interroge-t-il.

Christian Estrosi répond

La réponse du maire de Nice ne s’est pas fait attendre. Peu après les attaques de son ancien premier adjoint, Christian Estrosi a publié à son tour un communiqué sur le réseau social X.

Il accuse Éric Ciotti et Christelle D’Intorni d’avoir rédigé un « communiqué imbibé de fiel » et de faire preuve d’une « indécence sans limite » en faisant de « cet épisode climatique une aubaine indécente pour alimenter leur business fondé sur la peur et le dénigrement ».

« Leur mauvaise foi est immense »

L’édile niçois assure que « les équipes de la métropole sont à pied d’œuvre » en Vésubie et fait état de nombreux travaux. Les travaux de construction des ponts définitifs de Venanson et de Maïssa débuteront « dès la rentrée 2024 », promet notamment le maire.

Concernant les ouvrages provisoires critiqués par Éric Ciotti, Christian Estrosi avance que « les ponts provisoires (…) ont tenu le coup ». Il ajoute également que « le gué de Tende », issu des travaux réalisés par le conseil départemental et salués par Éric Ciotti, a été « emporté par la rivière Roya » en avril. « Leur mauvaise foi est immense », critique-t-il.

Il assure également qu’Éric Ciotti et Christelle D’Intorni, tous deux députés sortants des Alpes-Maritimes, n’ont pas « formalisé la moindre proposition » à l’Assemblée nationale.

« Par leur inaction coupable, ils sont responsables d’une loi incapable de protéger », fustige l’édile d’Horizons.

« Ces élections législatives inédites ne permettent de parler de rien mais elles sont le triste révélateur des âmes les plus viles », a également attaqué Christian Estrosi.

Si les attaques via des médias intermédiaires ou sur les réseaux sociaux sont régulières entre les deux élus niçois, celles-ci se sont multipliées ces derniers jours, depuis qu’Éric Ciotti a conclu une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page