Nouvelles locales

Cinq solutions technologiques pour lutter contre la chaleur


Si les technologies d’atténuation comme le captage du carbone sont souvent au cœur des préoccupations, la technologie peut également favoriser l’adaptation au changement climatique. Elle est omniprésente. On estime que 69 % de la population mondiale utilise des smartphones et 67 % utilise Internet. En mettant à la disposition des populations les outils et les ressources dont elles disposent déjà, l’adaptation au changement climatique peut entrer dans une nouvelle ère.

Selon le Forum économique mondial, les technologies climatiques permettent d’anticiper les risques et les opportunités, de faciliter des interventions de relance plus efficaces et de renforcer la résilience à long terme. Ces initiatives apportent également souvent des avantages économiques aux communautés locales, en créant des emplois et en stimulant les économies locales.

Partout dans le monde, des solutions innovantes associent technologie et résilience climatique. Des applications pour smartphone combinant SIG et données climatiques aux jeux vidéo qui développent les compétences climatiques, les secteurs privé et public envisagent une nouvelle voie. Ci-dessous, nous partageons cinq façons dont nos partenaires et organisations climatiques se tournent vers la technologie pour obtenir un impact à grande échelle.

1. L’application qui révèle les risques de chaleur et propose des solutions

Lorsque les villes se réchauffent, les températures peuvent être particulièrement mortelles. Pour aider les gens à se préparer et à comprendre où accéder à l’ombre et à l’hydratation, Eleni Myrivili, responsable mondiale de la chaleur, a soutenu le développement de l’application pour smartphone. Extrema Global a été imaginé et dirigé par Iphigenia Keramitsoglou, membre du panel scientifique de l’EHRA, et l’Observatoire national d’Athènes pour rendre les données climatiques accessibles et pertinentes pour les villes du monde entier. Il s’agit d’une application gratuite et multilingue qui identifie les risques de chaleur et cartographie les ressources de refroidissement de la ville.

Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent immédiatement localiser la station d’eau gratuite ou le centre de refroidissement le plus proche. Fait important, elle dispose également d’une fonction qui permet aux utilisateurs de se suivre les uns les autres. La famille et les amis peuvent fournir des alertes supplémentaires ou un soutien aux contacts vivant dans une zone de vulnérabilité accrue ou dans une zone d’exposition à la chaleur plus élevée.

Des villes comme Athènes, Londres, Milan, Paris et Rotterdam utilisent déjà Extrema pour informer leurs habitants et renforcer leur résilience à la chaleur.

2. Le tableau de bord qui aide les gouvernements à cibler l’action climatique

Lorsque les températures montent en flèche dans un centre urbain, il est difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi SEEDS a développé Sunny Lives, une plateforme qui utilise des données satellite et l’IA pour évaluer les risques climatiques. Elle a évalué la menace potentielle des aléas climatiques comme les cyclones et est désormais utilisée pour identifier les risques de chaleur.

Sunny Lives crée une carte thermique de la ville, en utilisant des images satellites pour évaluer le score de risque de chaque bâtiment. Pour ce faire, elle prend en compte en grande partie l’état des toitures. En période de chaleur, les toits sont des points faibles thermiques. Sans solutions de refroidissement appropriées, ils absorbent la chaleur et peuvent élever les températures internes à des niveaux dangereux. En créant cette carte, les gouvernements et les principales parties prenantes sont en mesure d’apporter un soutien plus efficace et plus proactif aux ménages les plus vulnérables et les plus exposés à la chaleur. Les données sont compilées dans un tableau de bord qui visualise les risques de manière claire et immédiate.

3. Le site Web qui rend les déplacements domicile-travail plus cool

À Melbourne, en Australie, les responsables de la chaleur Tiffany Crawford et Krista Milne ont fait la promotion de la plateforme Cool Routes. Cette plateforme relie les données de chaleur à la cartographie spatiale pour recommander des itinéraires en fonction de l’heure de la journée.

En analysant des facteurs tels que la couverture d’ombre, les matériaux de surface et la position du soleil, la plateforme aide les habitants de Melbourne à trouver leur chemin tout en réduisant leurs risques pour la santé liés à la chaleur.

Le site Web propose une carte visuelle claire des itinéraires les plus sûrs lorsque les températures montent en flèche. Les résidents peuvent sélectionner des options pour les itinéraires de marche ou de vélo les plus frais, offrant des recommandations plus ciblées pour aider les gens à planifier des déplacements plus sûrs.

Il identifie également les infrastructures vertes et bleues, allant des jardins urbains aux fontaines à eau. En les marquant le long du parcours, il aide les usagers à savoir où ils peuvent s’arrêter pour se reposer au frais et en toute sécurité lors de longs trajets.

4. L’application qui aide les arbres à pousser

Face à une déforestation dévastatrice, la ville de Freetown, en Sierra Leone, s’est tournée vers la technologie pour trouver une solution simple et efficace. L’initiative « Freetown the Treetown » permet aux habitants de planter, de faire pousser et de suivre numériquement les arbres.

Grâce au soutien de la maire Yvonne Aki-Sawyerr, championne de la lutte contre la chaleur, et de la responsable de la lutte contre la chaleur Eugenia Kargbo, l’initiative est en passe d’atteindre son objectif ambitieux de planter sept millions d’arbres d’ici 2030. L’initiative se connecte sur une application pour smartphone qui donne aux planteurs locaux tous les outils dont ils ont besoin pour suivre et entretenir les arbres, et recevoir des paiements une fois qu’ils ont prouvé le potentiel de survie de l’arbre. Les planteurs ouvrent simplement l’application, prennent une photo de l’arbre nouvellement planté, joignent les coordonnées et fournissent des mises à jour critiques pour recevoir directement les paiements.

Cette approche innovante de la technologie présente de nombreux avantages pour la ville. Elle crée des emplois pour les planteurs, dont plus de 50 % sont occupés par des femmes. Elle jette également les bases de futures opportunités économiques, puisque l’on estime que 60 % des arbres nouvellement plantés portent des fruits ou ont des propriétés médicinales. Ces arbres contribuent également à créer l’ombre de la ville, qui fournit un refroidissement vital à une ville en première ligne du changement climatique.

5. Le jeu en mission pour sauver la planète

Le changement climatique peut paraître inaccessible et insurmontable. Mais une entreprise de technologie éducative s’efforce de changer cette situation.

Planet3 a développé une série de jeux pour enseigner aux joueurs les solutions climatiques et les dangers de la chaleur extrême.

Dans chaque « mission », les joueurs sont confrontés à un problème réel. Tout au long du jeu, les joueurs collectent et interprètent des données et participent à des études de cas réelles. Ces éléments, combinés à des évaluations interactives, aident les joueurs à développer des compétences concrètes et à acquérir un sentiment d’accomplissement.

L’une de leurs dernières missions demande aux joueurs de relever le défi de la chaleur extrême à Athènes, en Grèce. En simulant des vagues de chaleur et des conditions climatiques plus larges, cette mission éduque les joueurs et les prépare aux futures vagues de chaleur. Des jeux comme Planet3 peuvent non seulement sensibiliser, mais aussi favoriser un sentiment plus profond d’optimisme pour la planète.



New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page