Nouvelles locales

cinq soldats de la paix blessés lors d’une frappe israélienne au Liban

L’armée libanaise affirme, Jeudi 7 novembre, c’est que trois de ses soldats et plusieurs casques bleus ont été blessés par une frappe israélienne qui a fait trois morts dans la ville de Saïda, au sud du Liban. La grève, qui « visait une voiture »s’est produit « au passage d’un convoi de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Fin) à un poste de contrôle de l’armée. Cette frappe a été confirmée par la FINUL, qui a rapporté « cinq militaires légèrement blessés ». Suivez notre diffusion en direct.

Un premier appel entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu. Le président élu américain et le premier ministre israélien ont eu un échange téléphonique « convivial et cordial »au cours de laquelle ils ont discuté de « Menace iranienne »Mercredi, a rapporté le bureau de Benjamin Netanyahu. Il avait déjà salué « le retour historique à la Maison Blanche » par Donald Trump. Les deux dirigeants « a accepté de coopérer pour la sécurité d’Israël ».

Israël annonce l’achat de 25 avions de combat F-15 à Boeing. Ces appareils « nouvelle génération » seront livrés par lots à partir de 2031. Tel Aviv possède « un renfort historique » de sa puissance aérienne et de sa portée stratégique, « des capacités qui se sont révélées cruciales pendant la guerre actuelle ».

La France voit une « perspective » d’arrêter les guerres après l’élection de Trump. « Je crois qu’une perspective s’est ouverte pour mettre fin à la tragédie dans laquelle sont plongés les Israéliens, les Palestiniens et toute la région »» a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors de sa visite à Jérusalem. Selon lui, Donald Trump a le « désir de mettre fin aux guerres sans fin au Moyen-Orient ».

Deux nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth. Le sud de la capitale libanaise a subi au moins deux frappes dans la nuit, environ une heure après que l’armée israélienne a appelé les habitants de quatre quartiers considérés comme des bastions du Hezbollah à évacuer. L’un d’eux a provoqué « dégâts mineurs » dans des bâtiments de l’aéroport international de Beyrouth, selon un responsable. Un drone israélien a également visé une voiture sur une route principale reliant Beyrouth à l’est du Liban et à la Syrie, a rapporté l’agence de presse libanaise ANI.

Un tifo controversé en soutien à la Palestine au Parc des princes. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé au Paris Saint-Germain de « expliquer » après qu’un tifo « Palestine libre, guerre sur le terrain, mais paix dans le monde » ait été déployé dans les tribunes du Parc des Princes avant le match contre l’Atlético de Madrid. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dénoncé une « bannière scandaleuse » qui contenait « une carte où l’État d’Israël n’existe plus ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page