cinq raisons pour que les Bleus craignent les Pays-Bas
Après avoir battu l’Autriche (1-0) et avant de jouer contre la Pologne, l’équipe de France rencontre vendredi 21 juin son plus redoutable adversaire dans le groupe D de l’Euro 2024 : les Pays-Bas.
Ce match joué à Leipzig (21h, en direct sur M6 et BeIn Sports) constituera le 31e match entre ces deux sélections. Le bilan penche en faveur des Bleus (15 victoires, 11 défaites et 4 nuls), vainqueurs lors des deux dernières confrontations face aux Néerlandais (4-0 au Stade de France, 2-1 à Amsterdam) dans le cadre des qualifications. pour l’euro.
Mais les Pays-Bas, vainqueurs de leur premier match de l’Euro contre la Pologne (2-1) et quarts de finalistes du Mondial en 2022, restent une force qui compte sur les terrains de football.
► Une sélection habituée des phases finales
Vainqueurs de l’Euro en 1988, les « orandjes » sont des habitués des phases finales du championnat d’Europe de football.
Actuellement 7ème au classement établi par la Fifa, dont la France est 2ème, la sélection néerlandaise a participé onze fois à l’Euro, tout comme les Français. Lors des dix dernières éditions, ils n’ont manqué que l’édition 2016 organisée en France.
► Joueurs des meilleurs clubs européens
La colonne vertébrale de la sélection néerlandaise est constituée de joueurs habitués à disputer des matches de très haut niveau avec certains des meilleurs clubs européens.
Ainsi le défenseur Virgil van Dijk et l’attaquant Cody Gakpo jouent à Liverpool, l’attaquant Nathan Aké joue à Manchester City, le défenseur Matthijs de Ligt porte les couleurs du Bayen Munich et Frenkie de Jong est au FC Barcelone.
► Memphis Depay, attaquant efficace
Memphis Depay a disputé le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions en 2023-2024 sous le maillot de l’Atlético de Madrid avec Antoine Griezmann, après avoir passé du temps avec Manchester United, l’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone.
A 30 ans, cet attaquant est le meilleur buteur actif de l’équipe néerlandaise. Apparu pour la première fois en équipe des Pays-Bas en 2013, il a inscrit 45 buts en 91 sélections, soit cinq points de moins que le record de son compatriote Robin van Persie.
► Ronald Koeman, un coach expérimenté
Comme son homologue français Didier Deschamps, capitaine des Bleus, champions d’Europe en 2000, le sélectionneur néerlandais, Ronald Koeman, a remporté un Euro en tant que joueur avec les Pays-Bas : c’était en 1988, année du seul titre international de son pays.
Agé de 61 ans, cet ancien défenseur, qui évoluait également au milieu de terrain, a également remporté la Ligue des champions à deux reprises, en 1988 avec le PSV Eindhoven et en 1992 avec le FC Barcelone. Sa carrière d’entraîneur l’a ensuite mené à travers son pays natal, l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal.
Sélectionneur des Pays-Bas de février 2018 à juin 2020, Ronald Koeman a repris ce poste en 2023.
► Une marée orange dans les tribunes
Même si le match se joue sur terrain neutre en Allemagne, les Français risquent d’avoir l’impression de jouer aux Pays-Bas.
Les supporters néerlandais sont réputés pour leur propension à se déplacer en masse pour soutenir leur sélection, formant une marée orange dans les tribunes, couleur du maillot de leur équipe nationale.