Nouvelles locales

cinq raisons pour que les Bleus craignent les Pays-Bas

Après avoir battu l’Autriche (1-0) et avant de jouer contre la Pologne, l’équipe de France rencontre vendredi 21 juin son plus redoutable adversaire dans le groupe D de l’Euro 2024 : les Pays-Bas.

Ce match joué à Leipzig (21h, en direct sur M6 et BeIn Sports) constituera le 31e match entre ces deux sélections. Le bilan penche en faveur des Bleus (15 victoires, 11 défaites et 4 nuls), vainqueurs lors des deux dernières confrontations face aux Néerlandais (4-0 au Stade de France, 2-1 à Amsterdam) dans le cadre des qualifications. pour l’euro.

Mais les Pays-Bas, vainqueurs de leur premier match de l’Euro contre la Pologne (2-1) et quarts de finalistes du Mondial en 2022, restent une force qui compte sur les terrains de football.

► Une sélection habituée des phases finales

Vainqueurs de l’Euro en 1988, les « orandjes » sont des habitués des phases finales du championnat d’Europe de football.

Actuellement 7ème au classement établi par la Fifa, dont la France est 2ème, la sélection néerlandaise a participé onze fois à l’Euro, tout comme les Français. Lors des dix dernières éditions, ils n’ont manqué que l’édition 2016 organisée en France.

► Joueurs des meilleurs clubs européens

La colonne vertébrale de la sélection néerlandaise est constituée de joueurs habitués à disputer des matches de très haut niveau avec certains des meilleurs clubs européens.

Ainsi le défenseur Virgil van Dijk et l’attaquant Cody Gakpo jouent à Liverpool, l’attaquant Nathan Aké joue à Manchester City, le défenseur Matthijs de Ligt porte les couleurs du Bayen Munich et Frenkie de Jong est au FC Barcelone.

► Memphis Depay, attaquant efficace

Memphis Depay a disputé le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions en 2023-2024 sous le maillot de l’Atlético de Madrid avec Antoine Griezmann, après avoir passé du temps avec Manchester United, l’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone.

A 30 ans, cet attaquant est le meilleur buteur actif de l’équipe néerlandaise. Apparu pour la première fois en équipe des Pays-Bas en 2013, il a inscrit 45 buts en 91 sélections, soit cinq points de moins que le record de son compatriote Robin van Persie.

► Ronald Koeman, un coach expérimenté

Comme son homologue français Didier Deschamps, capitaine des Bleus, champions d’Europe en 2000, le sélectionneur néerlandais, Ronald Koeman, a remporté un Euro en tant que joueur avec les Pays-Bas : c’était en 1988, année du seul titre international de son pays.

Agé de 61 ans, cet ancien défenseur, qui évoluait également au milieu de terrain, a également remporté la Ligue des champions à deux reprises, en 1988 avec le PSV Eindhoven et en 1992 avec le FC Barcelone. Sa carrière d’entraîneur l’a ensuite mené à travers son pays natal, l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal.

Sélectionneur des Pays-Bas de février 2018 à juin 2020, Ronald Koeman a repris ce poste en 2023.

► Une marée orange dans les tribunes

Même si le match se joue sur terrain neutre en Allemagne, les Français risquent d’avoir l’impression de jouer aux Pays-Bas.

Les supporters néerlandais sont réputés pour leur propension à se déplacer en masse pour soutenir leur sélection, formant une marée orange dans les tribunes, couleur du maillot de leur équipe nationale.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page