Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cinq questions sur la crise des opioïdes, le fléau qui tue plus que les armes aux États-Unis

Cinq questions sur la crise des opioïdes, le fléau qui tue plus que les armes aux États-Unis

Aux États-Unis, on parle d’une véritable « épidémie » : plus de 81 000 personnes sont mortes suite à une overdose liée à la consommation d’opioïdes en 2023. Dans le pays, ces substances, utilisées notamment dans la fabrication d’analgésiques, sont de plus en plus répandues. mortel que les armes à feu ou les accidents de voiture.

C’est le constat dramatique dressé par le National Center of Health Statistics, le centre national américain dédié aux statistiques de santé, qui précise que plus de 2,5 millions de personnes sont dépendantes de ces médicaments.

Comment pouvons-nous expliquer l’étendue de la dévastation des opioïdes ? Retour sur l’histoire de cette crise de santé publique, née dans les années 1990.

Lire aussi : RAPPORT. « C’est tellement bon marché… » : aux Etats-Unis, Portland fait une overdose de fentanyl

Pourquoi la vente d’opioïdes a-t-elle explosé dans les années 1990 ?

Avant les années 1990, la prescription d’opioïdes était assez rare : les professionnels de santé se méfiaient de ces drogues addictives et les réservaient aux patients atteints d’un cancer en phase terminale ou souffrant de douleurs aiguës.

À l’époque, « il y a des mouvements importants de patients qui réclament des traitements plus robustes pour traiter la douleur chronique », explique Elisa Chelle, professeur de sciences politiques à l’université Paris Nanterre et auteur de Comprendre la politique de santé aux États-Unis (Édition Presse EHESP).

C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre aux laboratoires, qui vont développer des analgésiques à base d’opioïdes. Le plus célèbre d’entre eux, Oxycontin, est mis…

Quitter la version mobile