Cinq personnes arrêtées dans le sud de la France
INFOS LE FIGARO – Lors de l’interpellation d’un « go fast », l’un des trafiquants a aspergé deux policiers d’un liquide inflammable avant de demander à son passager de les « brûler ».
Nouveau coup dur pour les trafiquants internationaux de drogue dans le sud-est de la France. Vendredi 16 août, cinq individus ont été déférés devant la justice pour être mis en examen pour trafic de drogue, refus d’obtempérer et tentative de meurtre sur personne ayant autorité, a-t-on appris lundi auprès de la justice. Le Figaro D’une source proche du dossier.
Au total, 66 kilos de cannabis, deux kilos d’ecstasy, un fusil, un revolver Taurus, une carabine, un fusil calibre 30 et 2 000 euros en liquide ont été saisis par la police lors d’une opération et « plusieurs recherches »Les individus interpellés, trois hommes et deux femmes âgés de 21 à 31 ans, sont français pour trois d’entre eux, bulgare et roumain. Trois étaient déjà connus du fichier de traitement des casiers judiciaires.
Trois allers-retours entre la France et l’Espagne en trois mois
L’affaire débute en mars 2024 lorsque l’Office anti-stupéfiants (OFAST) du Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Montpellier (Hérault) ouvre une enquête sur un trafic de stupéfiants entre l’Espagne et la France.
Entre avril et mai, les enquêteurs ont réussi à identifier les membres du réseau et ont dénombré trois « aller vite » (des voitures transportant de la drogue, NDLR) entre l’Espagne et la France, ajoute une source policière.
« Brûler » la police
Mardi 13 août, une opération d’interpellation a été lancée sur une route française alors que les trafiquants revenaient d’Espagne. Quatre personnes ont été interpellées. Deux se trouvaient dans le premier véhicule, appelé « l’ouvreur », et deux autres se trouvaient dans le véhicule transportant la drogue, appelé « le transporteur ».
Lors de l’inspection du véhicule transporteur, le conducteur a tenté de mettre le feu au véhicule, avant d’asperger deux policiers d’un liquide inflammable et de demander à son passager de « brûler ». Ce qu’elle n’a pas fait. Le cinquième individu a été arrêté plus tard. Tous ont été placés en garde à vue.