Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cinq nouveaux départements placés en alerte orange dans le sud de la France vendredi

Cinq nouveaux départements placés en alerte orange dans le sud de la France vendredi

L’alerte canicule s’étendra vendredi 9 août au sud de la France, Météo-France plaçant cinq nouveaux départements en alerte orange canicule en plus des Pyrénées-Orientales, déjà en alerte orange depuis mardi. A partir de vendredi midi, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse seront également en alerte orange.

C’est un « une canicule pas exceptionnelle mais assez durable, nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées »précise Météo-France dans son bulletin.

« Autour de la Méditerranée, les températures élevées se sont installées et vont perdurer encore plusieurs jours » avec des nuits qui « restera particulièrement chaud » et les maximales dans les plaines prévues vendredi entre 33 et 38 degrés, selon ce bulletin.

Des températures élevées pour la fin des Jeux Olympiques

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : les athlètes mis à rude épreuve par la chaleur extrême

A Paris, où se dérouleront encore plusieurs épreuves olympiques, dont le marathon, puis la cérémonie de clôture dimanche soir, les températures devraient atteindre 30 à 31 °C samedi en journée, et autour de 25 °C en fin de soirée. Dimanche matin, les températures devraient tourner autour de 20 °C, avant de monter autour de 33 à 35 °C dans l’après-midi.

En Ile-de-France et dans le Nord-Est, le pic de chaleur est attendu lundi, sans atteindre des valeurs aussi élevées que dans le sud du pays.

Les températures devraient être les plus sévères dans le Sud-Ouest, avec des températures pouvant atteindre 40°C, même si la canicule devrait être brève. Dans le Sud-Est, en revanche, l’épisode, avec des températures maximales comprises entre 36 et 38°C, devrait se poursuivre, prévient Météo-France, qui précise que les prévisions concernant la durée et l’intensité exactes sont encore indisponibles. « sera peaufiné dans les prochains jours ».

Il s’agit de la deuxième vague de chaleur en quelques jours pour le sud de la France après une nouvelle vague de chaleur fin juillet et début août.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Lyon, des réseaux de froid pour faire face aux canicules

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile