Cinq nouvelles personnes ont été infectées par le virus West Nile, annonce ce jeudi l’ARS Paca.
Au total, cela porte à dix le nombre de cas recensés dans le Varnotamment sur les communes d’Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Sanary-sur-Mer.
Bien que les personnes infectées soient généralement asymptomatiques, un syndrome pseudo-grippal peut survenir, accompagné de fièvre, de maux de tête ou de douleurs musculaires.
L’ARS précise que «Parmi ces dix cas, quatre ont présenté formes neuroinvasives nécessitant une hospitalisation.«
Aucune transmission interhumaine
Il convient donc de rester vigilant et de protéger contre les piqûres de moustiquessurtout le soir où ils sont les plus présents.
« L’infection par le virus du Nil occidental est une maladie virale, transmise par les moustiques (principalement du genre Culex) qui s’infectent exclusivement par contact avec des oiseaux infectés.explique l’ARS Paca.
« L’homme et le cheval sont »hôtes accidentels« du virus. Il n’y a pas de transmission du virus d’humain à humain (ou de cheval à humain) par le moustique. »
« LE Moustique Culex est le moustique le plus commun en France métropolitaine. Il pique principalement le soir et la nuit, contrairement au moustique tigre qui pique principalement le jour.«