Des alpinistes et randonneurs ont été tués mercredi et jeudi, notamment autour du Mont Blanc, où les secours appellent à « reporter les projets de sorties en montagne » en raison des fortes chutes de neige persistantes.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cinq alpinistes ou randonneurs ont subi des chutes mortelles en deux jours dans les Alpes, notamment dans le massif du Mont Blanc, ont annoncé vendredi 28 juin à l’AFP les secours français et italiens. Un Tchèque, un Polonais et un Taïwanais figurent parmi les personnes décédées dans les Alpes françaises. Les secours appellent à la vigilance en raison de la persistance de fortes chutes de neige en altitude.
Les secours alpins du Val d’Aoste ont indiqué à l’AFP être intervenus mercredi sur la chute d’un alpiniste sur le glacier du Miage, à environ 2.800 mètres d’altitude sur le versant sud du massif du Mont Blanc en Italie. Jeudi, un alpiniste originaire de Taïwan avait chuté de plusieurs centaines de mètres lors d’une ascension à plus de 3.000 mètres d’altitude sur la face nord de l’aiguille du Midi, selon le peloton de gendarmerie de montagne de Chamonix (PGHM).
Un Polonais est également mort dans les mêmes circonstances dans le couloir du Goûter, à 3 500 mètres d’altitude, tandis qu’un randonneur tchèque a quitté un sentier et a glissé sur une pente herbeuse, à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le secteur du Col. de la Croix du Bonhomme, au sud du massif du Mont Blanc, selon le PGHM. Le peloton de gendarmerie de haute montagne a également retrouvé, vendredi, le corps sans vie d’un randonneur probablement tombé la veille, glissant lui aussi sur une pente herbeuse.
La préfecture de Haute-Savoie a également mis en garde vendredi contre des perturbations orageuses qui pourraient provoquer de fortes précipitations, des rafales de vent et une activité électrique samedi. « Il serait raisonnable de reporter vos projets de sorties en montagne afin de bénéficier de conditions plus propices à l’alpinisme et aux activités de plein air. »souligne-t-elle.