Cinq morts dans un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio
En Somalie, cinq personnes ont été tuées dans l’explosion d’une voiture piégée dans un café du centre de Mogadiscio, bondé en raison de la diffusion de la finale de l’Euro 2024, dans la soirée de dimanche 14 juillet, ont rapporté les médias locaux, citant la police.
« Les premiers bilans de la police font état de cinq morts et d’une vingtaine de blessés »Le porte-parole de la police, le major Abdifitah Aden Hassan, a déclaré aux médias d’État, selon l’Agence nationale de presse somalienne (Sonna). La télévision d’État a rapporté la même chose.
LE images publiées en ligne Des images montrent une énorme boule de feu et des panaches de fumée s’élevant dans le ciel nocturne alors que l’explosion ravageait le Top Cafe, un restaurant populaire du centre-ville. La police a bouclé la zone, qui est proche du complexe du palais présidentiel, qui était également très fréquenté au moment de l’explosion en raison de la diffusion du match de football. Les autorités somaliennes n’ont pas encore réagi.
« Guerre totale
Les shebab, un groupe jihadiste lié à al-Qaïda, ont mené de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans certaines régions du pays par le passé. Samedi, cinq détenus soupçonnés d’être des combattants du groupe islamiste radical ont été tués lors d’une fusillade lors d’une tentative d’évasion de la prison principale de Mogadiscio. Trois gardiens ont été tués et 18 blessés, ont indiqué des responsables de la prison.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a promis la guerre « total » L’armée s’est alliée aux milices claniques locales dans une campagne militaire soutenue par une force de l’Union africaine (UA) et des frappes aériennes américaines, mais l’offensive a subi des revers, Al-Shabaab affirmant plus tôt cette année avoir capturé de nombreuses villes du centre du pays.
Bien qu’il ait été chassé de la capitale par les forces de l’Union africaine en 2011, Al-Shabaab reste très actif dans les zones rurales de Somalie. Il a mené des attaques répétées contre des cibles politiques, sécuritaires et civiles, principalement en Somalie, mais aussi dans les pays voisins, notamment au Kenya.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé dans une résolution au retrait de toutes les troupes de la mission de maintien de la paix de l’UA en Somalie d’ici le 31 décembre 2024, ne laissant que l’armée et les forces de sécurité somaliennes pour assurer la sécurité. Quelque 4 000 des 13 500 soldats de la mission devaient partir d’ici la fin juin. En réponse à la demande de la Somalie de ralentir le retrait des troupes, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a déclaré qu’il allait « fermement soutenu (…) une approche progressive ».