Bourse Entreprise

cinq innovations à ne pas manquer au tech show

Alors que la journée ouverte au public est attendue pour le samedi 25 mai, le salon Vivatech a déjà dévoilé ses plus grosses nouveautés.

Malgré une ouverture essentiellement dédiée aux professionnels du 22 au 24 mai, le salon Vivatech bat son plein. De nombreux professionnels du secteur, VIP, journalistes et grands patrons ont déambulé dans les allées bondées pour découvrir les principales innovations de cet événement dédié à la tech.

Une journée ouverte au public, le 25 mai, est prévue, et pour ne pas vous perdre, Tech&Co a sélectionné pour vous les cinq innovations à ne pas manquer si vous comptez vous rendre au parc des expositions Paris-Porte de Versailles.

· Le Cybertruck de Tesla

C’est imposant et c’est aussi très visité. Du côté du Hall 2, avec des modèles Tesla plus classiques, le Cybertruck imaginé par Elon Musk a fait une apparition aussi imposante qu’il a été remarqué dans les allées de Vivatech. Tech&Co était présent pour en découvrir les entrailles, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.

Le véhicule tout-terrain n’est actuellement vendu qu’aux États-Unis, pour la modique somme de 70 000 $ (au moins). Sa présence chez Vivatech permet donc de l’approcher, et même de pénétrer à l’intérieur pour constater qu’il est bel et bien possible de se tenir debout à l’arrière. Malheureusement, Tesla n’a encore fait aucune annonce de disponibilité en Europe, même si son approbation semble être une chimère.

· Une table de ping-pong connectée à l’IA

Vous voulez savoir si vos compétences en ping-pong sont vraiment là ? Sur le stand IBM, dans le Hall 2, vous pourrez jouer au jeu et vous amuser en réalisant une petite partie de tennis de table, sur une table équipée de capteurs, tout comme les raquettes associées.

Ceux-ci envoient toutes les informations à une intelligence artificielle qui analyse le jeu en temps réel : vitesse du ballon, nombre de points, manière de frapper, etc. A la fin d’un match, un rapport numérique est disponible. Et si vous n’êtes pas coach, vous pouvez quand même avoir droit à une synthèse complète avec un peu de dramatisme grâce à l’IA générative intégrée à l’outil IBM.

Des capteurs permettent de retrouver le score et les données d’un match en temps réel. -Tech&Co

· Un sommelier « divin » géré par IA

« Divin ». C’est le nom du tout nouveau sommelier de Moët Hennessy. Présent sur le stand LVMH à Vivatech 2024. Il s’agit en réalité d’un avatar multicolore, fiché dans un tableau. Propulsé par l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT-4, il est capable de discuter avec les utilisateurs pour connaître leurs goûts puis de leur proposer une bouteille de vin adaptée à leurs exigences.

Un « Bonjour » et Divin s’active, prêt à vous recommander les meilleurs vins et grands crus des neuf maisons de la marque.

· Bagues personnalisées grâce à la réalité augmentée

Sur le stand LVMH encore une fois, dans le corner dédié au géant de la joaillerie Tiffany & Co, vous pourrez vous amuser à créer votre propre bague ou bracelet. Le principe est très simple : à l’aide d’une tablette, le client pourra dans un premier temps choisir toutes les options de son bijou. Cela peut être la taille du diamant, sa forme, son nombre de carats ou encore le type d’or ou d’argent (rose, blanc, jaune).

Lorsque les choix sont validés, plutôt que d’attendre que le produit soit disponible et envoyé dans la boutique de votre choix, la réalité augmentée permet au bijou de votre choix d’apparaître sur votre main ou votre poignet et ainsi de voir s’il vous conviendra. avec votre teint ou qu’il est à la bonne taille.

· Un simulateur de vol qui impressionne

Dans le Hall 2.2, vous pourrez tester « le niveau ultime de simulation » grâce à un impressionnant simulateur de vol conçu par MotionXP. Connectés à un jeu, nous nous asseyons sur six actionneurs électriques massifs qui vont nous faire décoller, avec un casque de réalité virtuelle en plus, pour faire comme si nous devenions un véritable pilote d’avion.

Cela bouge beaucoup, mais c’est aussi une manière pour l’entreprise française, créée par un passionné d’aviation, de montrer qu’il est possible de s’adapter à n’importe quel modèle d’avion, notamment pour former des professionnels.

Pour le grand public, MotionXP met en avant la facilité de montage, même avec la présence d’actionneurs électriques et un angle de roulis allant jusqu’à 32 degrés : une simple notice suffit. Son prix débute à 10 500 euros, et son créateur espère peut-être convaincre les familles qui viendront au spectacle ce samedi 25 mai de céder.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page