Nouvelles

Cinq individus, dont des adolescents, mis en examen pour une série d’agressions très violentes à Nantes

C’est la fin d’une angoisse pour les habitants des quartiers Malakoff et Clos-Toreau de Nantes (Loire-Atlantique). Depuis juillet 2024, plusieurs attentats particulièrement violents ont été commis par un groupe de jeunes qui sèment la terreur. Après plusieurs mois d’enquête, cinq individus, âgés de 14 à 18 ans, ont été interpellés lors d’une perquisition de la police judiciaire de Nantes, a indiqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, dans un communiqué.

Entre le 25 juillet et le 14 octobre 2024, pas moins de huit agressions ont été commises dans ces deux quartiers, notamment à l’aide de couteaux, faisant parfois des blessés graves, explique Renaud Gaudeul.

Un adolescent kidnappé

L’affaire a débuté le 25 juillet, vers 21 heures, rue de Saint-Jean-de-Luz à Nantes, dans le quartier du Clos-Toreau. Ce soir-là, un résident a été gêné par trois individus qui se trouvaient devant chez lui et inhalaient du protoxyde d’azote. L’homme ouvre sa porte et leur demande de quitter les lieux. Mais l’un des individus, équipé d’un Opinel, le poignarde au front.

Un mois plus tard, le 25 août, il n’était pas encore 21 heures, place Rosa Parks à Nantes, lorsqu’un groupe de jeunes amis a été pourchassé par des individus à scooter. L’un d’eux tient dans ses mains un Opinel du même modèle. L’un des jeunes, mineur, n’a pas réussi à s’enfuir et a été poignardé à la tête. Une blessure qui entraîne 10 jours d’incapacité totale de travail pour l’adolescent.

Trois jours plus tard, le 28 août, vers 20 heures, un autre adolescent, présent avec des amis devant une boulangerie du quartier Malakoff, rue d’Anglais, a reçu plusieurs coups de couteau. Des blessures telles qu’il a été opéré de la main et a reçu 15 jours d’incapacité totale de travail.

La semaine suivante, le 3 septembre, alors qu’il attendait son bus, boulevard Émile Gabory à Nantes vers 16h30, un mineur a été emmené de force par plusieurs individus dans un bus en direction du Clos-Toreau. Ils l’emmènent d’abord dans une cage d’escalier, avant de le descendre dans une boîte, de le déshabiller et de le battre jusqu’à ce qu’il perde connaissance. La victime, qui s’est fait voler sa carte bancaire, son téléphone portable et sa carte d’identité, a réussi à s’enfuir vers 2h30 du matin, en frappant « son geôlier », explique le procureur. Il a bénéficié de 10 jours d’incapacité totale de travail.

Plusieurs attaques contre des bus

Le 27 septembre, peu avant 19 heures, une jeune adolescente mineure, qui s’apprêtait à monter à bord de son bus rue Gaëtan Rondeau, à Nantes, a été percutée par un groupe de quatre à cinq individus, « du quartier du Clos-Toreau », Selon la jeune fille. Ils lui ont volé son téléphone portable.

Le 6 octobre 2024, peu après minuit, rue Saint-Jean-de-Luz à Nantes, quartier du Clos-Toreau, un livreur qui effectuait une livraison a été agressé par le client qui avait passé sa commande. Ce dernier l’a poignardé au ventre. Alors qu’il tentait de saisir la lame avec la main pour se défendre, le livreur s’est blessé. Il a bénéficié d’un minimum de semaines d’incapacité totale de travail.

Deux jours plus tard, le 8 octobre, peu après 18 heures, une personne non identifiée est encerclée par quatre individus dans un magasin de sport du centre commercial Beaulieu, qui l’ont frappé à plusieurs reprises. Deux de ses agresseurs ont été identifiés grâce aux caméras de vidéosurveillance du magasin.

Dernière attaque en date, le 14 octobre, vers 7h30, place Rosa Parks à Nantes, dans le quartier Malakoff. Là encore, un adolescent mineur, qui s’apprêtait à monter à bord d’un bus, a été agressé par cinq individus à coups de couteau et de marteau. L’adolescent présentait deux blessures à la tête, une blessure à la cuisse et un hématome à la joue.

« Des actes d’une particulière gravité »

Après plusieurs semaines d’enquêtes, les enquêteurs du Service Local de Police Judiciaire (SLPJ) du commissariat de Nantes sont parvenus à identifier certains des agresseurs présumés, une bande de garçons résidant dans le quartier du Clos-Toreau.

Cinq jeunes hommes, un majeur âgé de 18 ans et quatre mineurs âgés de 14, 15, 16, 17 ans, ont été interpellés le 12 novembre et placés en garde à vue. Ils ont été déférés jeudi 14 novembre dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Nantes, comprenant des chefs de violences avec usage d’arme, violences aggravées, interpellation, enlèvement, enlèvement en bande organisée, vol avec arme. en bande organisée et diffusion d’enregistrements d’images relatifs à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne.

Trois d’entre eux – l’adulte et deux des mineurs – ont été placés en détention provisoire. Deux des mineurs, « moins impliqués » selon le procureur, ont été placés sous contrôle judiciaire. « L’information judiciaire doit permettre d’identifier et d’interpeller d’autres suspects », a ajouté Renaud Gaudeul.

« Cette affaire justifie le déploiement de moyens d’enquête importants mais nécessaires compte tenu de la répétition d’actes particulièrement graves qui ont largement troublé l’ordre public dans les quartiers de Malakoff et du Clos Taureau ces derniers mois », a-t-il poursuivi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page