Comme c’est étrange ce quintette de galaxies identifiées par l’étude récemment publiée d’une équipe d’astronomes. Ces galaxies naines sont légères, leur masse moyenne d’étoiles étant mesurée à environ 80 millions de fois celle de notre Soleil, ce qui est très peu comparé à notre galaxie qui en compte environ 200 milliards. Ces cinq-là sont aussi tous plus ou moins alignés avec nous le long d’un axe, mais ce n’est pas le plus étrange…
Ce qui laisse vraiment perplexe les astronomes qui se sont penchés sur leur cas, c’est qu’il semble y avoir un lien entre ces galaxies, comme si elles partageaient des caractéristiques physiques communes. Leur répartition presque droite est déjà surprenante, mais le plus inhabituel est que les membres D1, D2 et D5 de ce groupe ont des sens de rotation similaires ! Bien sûr, une telle caractéristique commune pourrait être une simple question de hasard, mais cette probabilité est scientifiquement très très faible.
Le sens de rotation d’une galaxie peut être vu par l’effet Doppler
L’effet Doppler est ce qui explique pourquoi la sirène de l’ambulance qui s’approche de vous devient plus forte à votre oreille et plus basse à mesure qu’elle s’éloigne. Les fréquences lumineuses subissent également un effet Doppler : ainsi, une lumière qui avance vers l’observateur se décale vers le bleu et vers le rouge lorsqu’elle s’éloigne. On peut donc déterminer dans quelle direction tourne une galaxie.
Seule explication du phénomène : une sorte de matière noire
Problème : le modèle cosmologique standard, celui qui décrit les propriétés de l’Univers actuellement observable, ne peut expliquer comment les galaxies peuvent « communiquer » de cette manière, pour la simple raison que la matière noire dite froide (Cold Dark Matter pour les intimes) implique leur distribution dangereuse.
Il faut donc chercher un autre candidat pour la matière noire, et celui qui collerait serait la matière noire chaude. Pourquoi froid, tiède ou chaud ? Ce sont des adjectifs qui qualifient sa capacité à interagir ou non avec elle-même. La matière noire froide n’interagit que par gravité, la matière noire chaude a une faible capacité d’interaction (WIMPS ou neutrinos stériles en sont des exemples hypothétiques). Mais ce type de matière noire n’est pas actuellement favorisé par l’ensemble de la communauté des physiciens des particules.
Bref, du mystère… Comme aurait dit Galilée : « Et en plus, ils filment ensemble !
Sources :
Lettres de journaux astrophysiques
arXiv