Cinq corps retrouvés, dont ceux de Mike Lynch et de sa fille de 18 ans
Lundi, le yacht de luxe Bayésien Le navire a coulé en Méditerranée après une tempête. Bien que quinze personnes aient pu être secourues, le naufrage a emporté avec lui sept passagers.
Cinq corps ont été repêchés ce mercredi 21 août du yacht qui a coulé lundi en Sicile. Un premier corps a été retrouvé lundi. L’identité de deux des passagers a été établie : le magnat britannique Mike Lynch, propriétaire du yacht, et sa fille Hannah, âgée de 18 ans. Parmi les victimes, le corps du cuisinier du bateau avait déjà été identifié précédemment. Un naufragé reste porté disparu à ce stade.
LE Bayésien Le catamaran à voile a coulé dans la nuit de dimanche à lundi au fond de la mer en Sicile après avoir été pris dans une trombe marine. En quelques minutes, le phénomène météorologique, qui ressemble à une mini-tornade, a fait chavirer le navire, ne laissant que très peu de chances à ses occupants.
Bien que quinze personnes aient été secourues, le bilan est déjà lourd, avec six morts. Le Figaro fait le point sur l’identité des victimes déjà identifiées et de celles qui ont disparu. Elles s’étaient toutes réunies pour célébrer l’acquittement de l’entrepreneur britannique en juin dernier dans une affaire de fraude aux Etats-Unis.
Mike Lynch et sa fille de 18 ans, Hannah
Mike Lynch était un homme d’affaires britannique, particulièrement connu dans le monde de la technologie. Agé de 59 ans, il a été conseiller de deux premiers ministres britanniques et a cofondé en 1996 Autonomy, un éditeur de logiciels proposant une gamme de solutions informatiques, spécialisé dans le big data.
L’entreprise a ensuite été rachetée par le géant américain de l’informatique Hewlett-Packard (HP). Un an après le rachat, HP a accusé Autonomy d’avoir truqué ses comptes. Après une décennie de bataille juridique et d’extradition vers les États-Unis, Mike Lynch a été acquitté de toutes les accusations en juin dernier.
Hannah, 18 ans, était étudiante à l’université d’Oxford cette année pour étudier la littérature anglaise. Elle était élève de l’école secondaire Latymer de Londres, qui s’est déclarée profondément choquée dans un communiqué.
Chris et Neda Morvillo
Chris Morvillo est l’un des avocats de Mike Lynch. Associé du cabinet Clifford Chance, il a défendu l’entrepreneur lors de son procès aux Etats-Unis contre le groupe américain Hewlett-Packard.
De 1999 à 2005, Morvillo a été procureur adjoint des États-Unis pour le district sud de New York. Selon son bureau, il a également travaillé sur l’enquête criminelle entourant les attentats terroristes de 2001 contre le World Trade Center. « Nous sommes choqués et profondément attristés par cet incident tragique. Nos pensées vont à notre partenaire, Christopher Morvillo, et à sa femme Neda, qui font partie des personnes disparues. »a déclaré Clifford Chance à l’AFP.
Jonathan et Anne Elizabeth Judith Bloomer
Jonathan Bloomer est président du conseil d’administration de la banque américaine Morgan Stanley International. Il est l’ancien directeur général de l’assureur britannique Prudential et un ancien associé du fonds américain Cerberus.
Son épouse, Anne Elizabeth Judith Bloomer, siège au conseil d’administration de The Eve Appeal, une association caritative qui soutient la recherche sur les cancers gynécologiques. Actualités du cielle président de l’association a déclaré que « Judy est une brillante défenseuse de la santé des femmes et de la recherche médicale et nous apporte un soutien incroyable (…) depuis plus de vingt ans. »
15 personnes secourues dont un bébé
Le premier corps identifié est celui de Ricardo Thomas, le cuisinier du navire, né au Canada mais citoyen d’Antigua, selon l’AFP.
Quinze personnes ont été secourues, dont Angela Bacares, l’épouse de Mike Lynch, et Ayla Ronald, associée du cabinet d’avocats Clifford Chance. Charlotte Golunski, 35 ans, associée dans l’une des sociétés de l’entrepreneur britannique, fait également partie des rescapés. Elle a raconté à l’AFP le naufrage : « Cela n’a duré que quelques minutes, le navire a d’abord commencé à tanguer, puis il s’est redressé »elle s’en souvenait.
Au cours de ce chaos, Charlotte a presque perdu sa fille d’un an : « Tout nous est tombé dessus, je me suis retrouvée projetée à la mer. J’ai perdu ma fille pendant deux secondes mais je l’ai récupérée au milieu des vagues déchaînées. Je la serrais très fort contre moi. Tout le monde criait et pendant ce temps, le bateau disparaissait dans les vagues noires. »elle a ajouté.
Mardi, des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le yacht, qui reposait sur son flanc droit à une profondeur de 50 mètres. Cependant, un responsable des garde-côtes, le capitaine Vincenzo Zagarola, a déclaré à la radio italienne qu’il était en train de se poser sur le pont. « difficile à imaginer » que la recherche puisse bien se terminer.