Avec le retour du froid hivernal, certains d’entre nous ont du mal à garder leurs extrémités au chaud. Que faire lorsque vos mains et vos pieds sont constamment gelés ? Voici une liste non exhaustive de cinq conseils à appliquer.
Confortablement assis sur le canapé, ou sur une chaise pour télétravailler, quiconque est resté assis plusieurs heures sans bouger l’a sans doute remarqué. Après un certain temps, les pieds et les mains deviennent plus froids que le reste du corps. Et même si la situation semble désagréable, elle est normale dans un grand nombre de cas. « Lorsque le corps se refroidit, la priorité est de protéger les organes internes, explique le quotidien britannique Le Gardien relayé par Courrier international . Si la température extérieure descend jusqu’à 15°C, les vaisseaux sanguins proches de la peau se contractent. Le flux sanguin est alors redirigé depuis les extrémités – les mains, les pieds, les bras, les jambes et les couches supérieures de l’épiderme – vers l’intérieur du corps afin de maintenir les organes au chaud et ainsi les protéger. » Si cette baisse de température des extrémités résulte d’un processus naturel, comment lutter contre cette sensation désagréable ? Voici une liste de cinq conseils pour vous échauffer rapidement.
Lire aussi : Voici quatre techniques militaires simples à adopter pour affronter le froid
1. Bougez pour réactiver la circulation sanguine
La circulation sanguine est en partie responsable de la régulation thermique du corps. Être actif permet de le stimuler. « Le simple fait de monter et descendre une marche peut produire 200 watts de chaleur supplémentaire et augmenter rapidement la température corporelle »assure Le Gardien. Jouez avec une balle anti-stress, secouez vos membres, sautez à la corde pendant cinq minutes, faites de petits pas… Comme pour les sportifs avant un exercice, les petits mouvements ne manquent pas pour échauffer votre corps. Et pour garder son corps en bonne santé, tout en s’échauffant, le magazine français Notre temps suggère de fabriquer le « moulin à vent » : « Debout, le dos droit, les jambes légèrement écartées et fléchies, étendez les bras sur les côtés et levez-les rapidement plusieurs fois en les croisant comme pour faire de grands appels au large. Faites ensuite de même mais d’avant en arrière. Au total 2 à 5 minutes. »
Lire aussi : Le froid tue-t-il vraiment les germes ?
2. Utilisez des radiateurs
Ces petites bouillottes mains ou pieds sont pratiques pour se réchauffer rapidement, note le site de Journal des femmes . « Les radiateurs sont constitués d’une solution à base d’eau saturée d’acétate de sodium »explique le site Internet de la marque de sport Decathlon. Ce liquide peut monter jusqu’à 52°C suite à une réaction chimique qui consiste à tordre la pastille métallique située dans la poche. Mais leurs utilisations doivent être limitées, nous dit le site de la radio-télévision belge RTBF : « S’exposer trop longtemps à ces sources de chaleur peut provoquer une réaction cutanée appelée « dermatite de chauffage ». Interrogé par les médias belges, le dermatologue Dominique Tennstedt explique que ce syndrome se traduit par « des lésions en maille circulaire et arrondie, qui se placent exactement là où l’on reçoit directement la chaleur ».
3. Tenez un récipient chaud
En quelques minutes seulement, cette astuce basique peut vous réchauffer les mains. « Tenez simplement un récipient, qu’il s’agisse d’une tasse de café ou d’un verre d’eau chaude, dans vos mains »promet le site L’étudiant . Bien que cette technique soit plutôt rapide, elle n’a qu’un effet limité dans le temps. Il faut le répéter plusieurs fois pour maintenir ses effets. Si la sensation de froid persiste, prendre un bain chaud est une alternative possible pour réchauffer efficacement l’ensemble du corps.
4. Frottez-vous les mains
La friction entre deux surfaces produit de la chaleur. Se frotter les mains est un bon moyen mécanique rapide de les réchauffer. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez les glisser sous les aisselles, sur le ventre ou au niveau du cou pour transférer un peu de chaleur. « Toutes ces parties du corps restent chaudes malgré la température polaire extérieure »assure EspacesSite canadien dédié aux voyages. Pour rappel, la température moyenne du corps humain en bonne santé est d’environ 37°C.
5. Portez un chapeau
Dans une étude publiée par la revue Journal de physiologie appliquée En 2006, des scientifiques américains ont prouvé que la température de la tête pouvait influencer la chaleur ressentie dans le reste du corps. « 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête », rappelle Our Times. Pour éviter cette perte de chaleur, le médecin urgentiste de l’Hôtel-Dieu de Paris Gérald Kierzek, interrogé par France Info, conseille de se couvrir la tête en portant un chapeau et de bien couvrir le haut du corps.
Attention au syndrome de Raynaud
Si la sensation de froid persiste malgré tous ces conseils, le phénomène (ou la maladie) de Raynaud peut en être la cause. Certains vaisseaux sanguins allant aux extrémités se rétrécissent alors temporairement, ce qui donne lieu à un ou plusieurs doigts très blancs, froids ou engourdis. Bien que la plupart du temps ces symptômes apparaissent sans cause apparente, « Dans environ 10 % des cas, elles peuvent être le résultat de causes sous-jacentes plus graves, comme un déficit immunitaire ou une hypertension artérielle »prévient La conversation. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.