Une banderole avec l’inscription « Soldats français d’Ukraine » décorait les cercueils qui ne contenaient que du plâtre.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cinq cercueils ont été retrouvés samedi matin devant la Tour Eiffel à Paris ainsi qu’une banderole avec l’inscription « Soldats français d’Ukraine », Franceinfo l’a appris dimanche 2 juin de source policière. Trois personnes sont en garde à vue, ajoute cette même source. Il s’agit de deux hommes qui s’apprêtaient à prendre un bus en direction de Berlin et du chauffeur d’une camionnette qui affirme être arrivé la veille en provenance de Bulgarie.
Selon les premiers éléments de l’enquête, après avoir visionné les images de vidéosurveillance autour de la Tour Eiffel, les policiers ont vu une camionnette blanche arriver peu avant 9 heures samedi quai Jacques Chirac et se garer à l’angle du quai et de l’allée Jean Paulhan. Deux individus sont alors descendus de la camionnette avant de déposer les cercueils et la banderole sur le trottoir. Selon les investigations menées ultérieurement par la police technique et scientifique, les cercueils contenaient des sacs de plâtre.
Le conducteur de la camionnette a été immédiatement contrôlé et placé en garde à vue. Il a déclaré à la police qu’il avait été payé 40 euros pour déposer les individus et la cargaison, après son arrivée de Bulgarie la nuit précédente. Les deux hommes qui ont déposé les cercueils ont d’abord réussi à s’enfuir avant d’être retrouvés à la gare routière de Bercy, où des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du 12e arrondissement de Paris avaient mis en place un système de surveillance. Ces deux suspects voulaient prendre un bus pour Berlin, en Allemagne. Ils ont ensuite été placés en garde à vue. La Sûreté territoriale de Paris est chargée de l’enquête.