Nouvelles

Cinq blessés dans une fusillade à Poitiers, un jeune de 15 ans entre la vie et la mort

Des renforts de police sont déployés à partir de ce vendredi 1er novembre dans le Quartier des Coronaires à Poitiers. Une fusillade a éclaté la veille dans la soirée, vers 22h45, place Coimbra, devant un restaurant kebab. Une dizaine de douilles de calibre 22 ont été retrouvées au sol. Le bilan fait état de cinq blessés, «dont plusieurs graves et même très graves» selon le ministre de l’Intérieur. Un mineur de 15 ans a reçu une balle dans la tête. Son pronostic vital est compromis, mort cérébraleselon une source policière. Elle ajoute que quatre autres jeunes, dont deux de moins de 16 ans, ont été blessés par balles : à l’épaule et à la cheville pour deux d’entre eux découverts sur place, les deux autres s’étant présentés directement aux forces de l’ordre. hôpital.

« Une fusillade dans un restaurant, qui s’est soldée par une rixe »

Bruno Retailleau évoque, avec nos confrères de BFM TV, « une fusillade dans un restaurant, qui s’est terminée par une bagarre entre bandes rivales. » Le ministre a évoqué « entre 400 et 600 jeunes impliqués », avant que le ministère de l’Intérieur ne fasse marche arrière en parlant de « plusieurs dizaines » de personnes. La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, se montre plus prudenteévoquant « des gens qui étaient présents, certains sans participer, ou même avaient une attitude constructive, ce qu’il faut souligner ». Une source policière parle de «50 à 60 personnes » présent sur place lors de son intervention.

Des échauffourées ont éclaté et la police a dû utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les participants à la bagarre. Le calme est revenu dans le quartier vers 1h30. Les tensions « avec un certain nombre de groupes se sont poursuivies dans le quartier jusqu’à 1h30 », précise le préfet de Vienne Jean-Marie Girier.

De son côté, la préfecture de Vienne confirme des tensions entre différents groupes. Ils ont nécessité l’intervention de la police et de la gendarmerie dans la soirée. Le Préfet s’est également rendu sur place. Les services de l’Etat ont annoncé vendredi le déploiement de policiers en renfort dans le quartier.

L’affaire a suscité de nombreuses réactions politiques.

Le CR8 déployé dans le quartier

Le préfet de Vienne précise à France Bleu Poitou que les CRS 8, les entreprise spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines sera déployé, avec « un peu plus de 80 policiers » qui sera présent dans le quartier ce vendredi soir. « Je veux appeler au calme, il n’est pas possible que certains veuillent se faire justice eux-mêmes »précise Jean-Marie Girier.

Ce vendredi matin, le quartier des Couronneries était calme avant 9 heures, les rues vides et aucune police visible au lever du jour.

Les traces des fusillades étaient encore visibles ce vendredi matin
Les traces des fusillades étaient encore visibles ce vendredi matin © Radio-France
Vincent Hulin

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page