Deux mois et demi après la déception d’une élimination en quarts de finale des Jeux olympiques, les Bleus du football font leur grand retour. Classé à 10e place au classement de la Fédération Internationale (FIFA), après avoir perdu huit places, l’équipe de France s’apprête à affronter deux adversaires à sa portée en matchs amicaux : la Jamaïque (42e), vendredi 25 octobre, puis la Suisse (25e), mardi 29 octobre.
La capitaine, Wendie Renard, et ses coéquipières sont désormais dirigées par un nouvel entraîneur qu’elles connaissent bien : ancien adjoint d’Hervé Renard, figure médiatique du football français resté dix-sept mois en poste, Laurent Bonadei a gagné du terrain au cours de l’été et a été nommé. le 23 août pour une durée de trois ans. Durant cette période, il sera confronté à deux objectifs majeurs : l’Euro, en Suisse en juillet 2025, et la Coupe du monde, en 2027 au Brésil.
Pour ce premier rassemblement, le Varois – il est né à Marseille mais a grandi à Toulon – n’a pas commis de grosse surprise. « Nous posons les bases. J’ai la chance d’avoir deux rassemblements et quatre matchs amicauxa-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Nous ne sommes pas dans la pause. Nous sommes dans la continuité, mais avec une évolution. »
Il a notamment dû prendre en compte les forfaits sur blessure de plusieurs cadres, comme Amel Majri, Griedge MBock, Selma Bacha, Sandie Toletti et Marie-Antoinette Katoto. Mais aussi l’absence, définitive celle-ci, d’une légende du football français : le 13 octobre, quelques jours avant ce rassemblement automnal, Amandine Henry, 35 ans et 109 sélections, annonçait la fin de sa carrière internationale.
L’évolution évoquée par le sélectionneur se traduit par le choix d’intégrer pour la première fois cinq joueuses dans le groupe : la gardienne Marie-Morgue Sieber (Guingamp), le défenseur Lou Bogaert (Paris FC), la milieu de terrain Margaux Le Mouël (Paris FC) et les attaquantes Kelly. Gago (Nantes) et Cindy Caputo (Saint-Etienne).
L’ancien entraîneur des jeunes de Nancy, du PSG et de Nice a annoncé vouloir utiliser la poule de l’équipe de France des moins de 23 ans : « Avec un œil de formateur, il y a des potentiels qu’il faut encourager, développer et à qui il faut donner leur chance. C’est aussi mon rôle de donner cette chance. »
« Construire sur les bonnes choses qui ont été faites »
Quant à la continuité, Laurent Bonadei fait par exemple confiance à la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, Eugénie Le Sommer, même si cette dernière joue un peu moins récemment à l’Olympique Lyonnais. Il confirme également Wendie Renard dans son rôle de capitaine : « Une très bonne capitaine qui continue sa mission. »
Quant à la décision d’appeler Clara Matéo, elle constitue à la fois une évolution et une continuité : il s’agit en effet d’un retour pour la joueuse offensive du Paris FC, qui n’avait pas été convoquée pour le tournoi olympique cet été.
Bulletin
« Sportif »
Enquêtes, rapports, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte email tous les samedis
Registre
« Clara peut apporter beaucoup de chosesa expliqué Laurent Bonadei. Elle est intelligente et elle fait un excellent début de saison (elle est meilleure buteuse de D1 avec six buts). Elle a peut-être un esprit revanchard après la déception des Jeux. Elle a l’opportunité de montrer son potentiel. »
L’équipe de France ne jouera que des matchs amicaux d’ici la fin de l’année avant de débuter la Ligue des Nations 2025-2026 en février. L’Euro 2025 étant « encore assez loin » (du 2 au 27 juillet), l’entraîneur a fait valoir que son « le but est de construire une équipe unie qui avancera dans la même direction avec des principes de jeu ».
Refuser de « tout jeter à la poubelle » après l’échec olympique, il a insisté sur la nécessité de « s’appuyer sur les bonnes choses qui ont été faites ». Et, a-t-il rappelé, il est bien placé pour savoir qu’il y en a : « Je faisais partie du staff précédent. »
La première liste du sélectionneur Laurent Bonadei
Gardiens : Pauline Peyraud-Magnin, Constance Picaud, Justine Lerond, Marie-Morgue Sieber
Défenseurs : Wendie Renard, Maëlle Lakrar, Elisa De Almeida, Thiniba Samoura, Estelle Cascarino, Lou Bogaert, Jade Le Guilly
Environnements : Grace Geyoro, Kenza Dali, Margaux Le Mouël, Oriane Jean-François, Sandy Baltimore, Sakina Karchaoui
Attaquants : Kadidiatou Diani, Clara Matéo, Delphine Cascarino, Cindy Caputo, Naomi Feller, Kelly Gago, Eugénie Le Sommer