Bourse Entreprise

« Cinq arrêts, mais 15 euros de moins » : sur la route des vacances en voiture électrique

Il est déjà temps pour certains de partir en vacances.
Les propriétaires de voitures électriques disposent désormais de plus de 120 000 bornes de recharge.
Mais les automobilistes doivent planifier soigneusement leurs déplacements.

Suivez la couverture complète

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Chez les Ribeiros, le petit garçon a déjà hâte d’essayer la nouvelle voiture électrique de ses parents sur la route des vacances d’été. Ils vont effectuer un parcours de 780 km entre la Haute-Marne et la Gironde. Pour cela, ils devront s’arrêter cinq fois et recharger la voiture pendant deux heures au total : « On s’arrêtait toutes les deux heures même avec une voiture thermique, donc ça ne change pas grand chose. »

Une nouvelle organisation pour cette famille qui roule électrique depuis avril. Avec seulement cinq arrêts d’une vingtaine de minutes chacun, Axel Ribeiro espère économiser une quinzaine d’euros cet été par rapport au prix de l’essence : « Le trajet nous coûtera entre 50 et 60 euros. C’est compensé par le fait que nous pourrons recharger gratuitement notre batterie au camping une fois sur place. »

Des gilets bleus au service des automobilistes

Recharger sur l’autoroute peut coûter jusqu’à trois fois plus cher que chez soi. Mais depuis 2024, la crainte de ne pas trouver de bornes de recharge dans une station a disparu. Elles en sont toutes équipées. De quoi rassurer Noël Van Balberghe qui doit parcourir 900 km jusqu’à Lacanau, en Gironde, avec sa femme. « En Belgique, d’où nous venons, les stations sont moins bien équipées. Il faut donc parfois attendre, ce que nous n’avons pas encore eu à faire en France. »il observe.

  • Lire aussi

    Les véhicules électriques coûtent-ils 30 % plus cher à réparer que les véhicules thermiques ?

Mais les week-ends chargés, il peut y avoir des files d’attente aux stations les plus fréquentées. Les sociétés d’autoroutes prennent donc des mesures pour se préparer à cet été. « Dans les zones très fréquentées, nous avons un système de voituriers pour véhicules électriques, les Gilets Bleus, qui aident les usagers », déclare Louis Du Pasquier, directeur de la mobilité bas carbone chez Vinci Autoroutes.

Depuis le début de l’année, 140 000 voitures électriques ont été vendues en France, en hausse de 20% par rapport à 2023.


La rédaction de TF1 | Reportage de Pierre Gallaccio, Laurine Jeanson

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page