L’enquête a été ouverte le 17 mai et visait « les projets jihadistes d’un groupe d’individus liés sur internet », dont « les discussions sur le groupe de discussion semblaient montrer que les participants à ce groupe partageaient la même idéologie pro-jihadiste et envisageaient de rejoindre une organisation terroriste », selon le Pnat, confirmant une information de BFMTV.
Les investigations ont conduit à l’interpellation le 22 mai d’un adolescent de 17 ans résidant dans les Hauts-de-France, mis en examen à l’issue de sa garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
« Un attentat dans un lycée »
Selon la même source, les investigations ont révélé « des indices graves et concordants de sa volonté de commettre un attentat dans son lycée lors de la fête de fin d’année ou alternativement de mener le djihad au sein de l’organisation terroriste Etat islamique ».
Depuis, quatre autres personnes, âgées de 14, 16, 17 et 20 ans, ont été arrêtées et inculpées en juin et juillet pour « leur implication dans le groupe d’échange djihadiste, toutes semblant partager la même idéologie terroriste et le désir de rejoindre une organisation terroriste ».