Cineplex coupable de pratiques trompeuses et condamné à une amende de 38,9 millions de dollars
La chaîne de cinéma Cineplex n’a pas le droit de facturer 1,50 $ de plus pour les billets achetés en ligne, a statué lundi le Tribunal de la concurrence. L’entreprise a déjà annoncé qu’elle ferait appel de la décision, qui s’accompagne d’une amende record de 38,9 millions de dollars.
• A lire aussi : La maladie du crédit touche une majorité de Québécois
• A lire aussi : Les objets du passé valent une fortune
L’infraction consistait à donner des indications de prix partielles en ajoutant des frais de réservation en ligne obligatoires de 1,50 $. Les consommateurs ont été induits en erreur par les informations contradictoires et incomplètes figurant sur la page des billets de Cineplex, a indiqué le Tribunal dans sa décision.
Les frais de 1,50 $ étaient en vigueur depuis juin 2022. L’amende record imposée à l’entreprise représente l’intégralité des frais facturés, de juin 2022 à décembre 2023, ainsi que les frais juridiques du Bureau de la concurrence du Canada, qui poursuivait l’entreprise.
Cineplex nie les accusations. La chaîne affirme que ses « frais de réservation en ligne sont présentés d’une manière qui respecte pleinement l’esprit et la lettre de la loi ».
« Nous sommes consternés et en profond désaccord avec la décision du Tribunal de la concurrence, et nous allons faire appel devant la Cour d’appel fédérale », a déclaré Cineplex dans un communiqué lundi.
Pour l’instant, la décision du tribunal empêche l’entreprise de facturer les frais au centre du litige pendant 10 ans.
Plus de détails suivront.
journaldemontreal-boras