Le nouvel organisme de reporting anti-intimidation du Royaume-Uni pour la télévision et le film a dévoilé les normes qu’il soutiendra lorsqu’elle deviendra pleinement opérationnelle.
La Creative Industries Independent Standards Authority (CIISA) travaillera à partir de quatre normes, qui ont été rédigées après une consultation de huit semaines qui s’est terminée le mois dernier. L’organisme est en train de garantir son avenir financier afin de devenir pleinement opérationnel.
Les normes sont: «environnements de travail sûrs», «environnements de travail inclusifs», «mécanismes de rapports ouverts et responsables» et «cultures d’apprentissage réactives».
Le premier standard souligne que ceux qui travaillent dans les industries de la télévision et du cinéma devraient être «exempts de l’exposition aux dommages psychologiques, sexuels et physiques», tandis que le troisième note que «tout le monde devrait se sentir confiant que toute préoccupation qu’ils soulèvent seront prises au sérieux et résolues dans la première occasion sans craindre d’être victime.» Le dernier souligne qu’il devrait «permettre à ceux qui travaillent dans les industries créatives de voir les préoccupations soulevées comme une opportunité non seulement de lutter contre les comportements nocifs, mais aussi de capturer l’apprentissage et d’agir dessus».
Les normes ont été rassemblées à la suite de discussions approfondies avec des contributeurs de l’industrie entre le 2 décembre et le 27 janvier, pendant lesquels des allégations très médiatisées formulées contre Gregg Wallace ont été publiées (Wallace nie qu’il s’est engagé dans le comportement d’une «nature de harcèlement sexuel»).
Le patron de Ciisa, Jen Smith, a déclaré: «Le travail de Ciisa est une entreprise collective avec des organisations de premier plan à travers les secteurs créatifs se réunissant pour soutenir le début d’un corps indépendant bien nécessaire qui donnera des conseils impartiaux et un soutien à ceux qui sont confrontés à l’intimidation, au harcèlement et aux comportements discriminants dans tous les secteurs créatifs, à partir du cinéma, de la télévision et du théâtre. L’établissement de normes claires et très pratiques pour que notre secteur socialise et intégre est une première étape importante alors que nous nous efforçons de fournir une gamme complète de services de CIISA telles que la médiation, le règlement des différends et la possibilité de signaler en toute sécurité et de manière confidentielle de signaler les comportements. »
Ciisa n’a pas encore été lancé correctement plusieurs années après sa première flotte, avec un modèle de financement à long terme encore à obtenir, bien qu’il ait un soutien financier de grands acteurs. La secrétaire à la culture Lisa Nandy est une fan et a récemment déclaré qu’elle adopte une «vision sombre» des grands acteurs de l’industrie télévisée qui ne soutiennent pas financièrement la CIISA. Nandy envisage de consacrer à la loi une exigence pour les diffuseurs britanniques de financer régulièrement CIISA.
News Source : deadline.com