Categories: Santé

Cigarettes électroniques jetables : la Commission européenne s’accorde avec la France pour les interdire

La loi a été votée en décembre 2023 à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. Il ne manquait plus que le feu vert de l’Union européenne.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne a annoncé mercredi 25 septembre qu’elle donnait le feu vert à la France pour interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables très appréciées des adolescents. Selon une étude de l’Alliance contre le tabac publiée en novembre 2023, 15 % des adolescents ont déjà utilisé une puff et parmi eux, 47 % ont commencé leur initiation à la nicotine par le biais de ce dispositif.

En décembre 2023, une loi visant à interdire ces cigarettes électroniques jetables a été votée à l’Assemblée nationale, puis au Sénat en février dernier et en commission mixte paritaire en mars. Il manquait encore la validation au niveau européen, ce qui est désormais fait. Le Parlement français peut désormais confirmer définitivement son vote, ouvrant la voie à la promulgation de la loi.

Dans sa décision publiée mercredi, la Commission européenne avance l’argument de santé publique. Elle écrit que l’interdiction des bouffées « justifiée, nécessaire et proportionnée » au vu des enjeux sanitaires. La France a également insisté sur la problématique environnementale liée à ces cigarettes électroniques jetables, avec les microplastiques et produits chimiques qu’elles contiennent.

L’institution européenne met également en avant l’argument du prix, très bas par rapport à un paquet de cigarettes normal, qui rend ces produits trop attractifs sur le marché français. Cette validation européenne n’est valable que pour les bouffées et non pour toutes les cigarettes électroniques rechargeables, dont la vente reste autorisée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin se rend à l’évidence – Le Monde

« Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin revient sur les faitsLe mondeÉDITORIAL.…

2 minutes ago

PSG : les regrets de Sakho pour Mbappé – Barça

PSG : les regrets de Sakho pour MbappéBarçaLe PSG et Mbappé se retrouveront devant la commission mixte le 15 octobreToute…

3 minutes ago

Le plus ancien fabricant français d’accordéons disparaît, face à un marché dominé par la Chine

L'usine Maugein, plus ancienne manufacture française d'accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation vendredi…

4 minutes ago

Pro D2 – Jules Plisson (Provence Rugby) : « On a eu peur, mais le groupe s’est réuni au bon moment »

En conférence de presse, l'ouvreur provençal a exprimé toute sa fierté après le succès bonifié obtenu contre Oyonnax (38-3), alors…

5 minutes ago

« tout cela pourra, un jour ou l’autre, être connu »… quand l’Église prônait le « grand effacement » d’Henri Grouès

Le père Pierre et Robert Buron, alors ministre des Finances, à la première communauté Emmaüs, à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), en janvier…

6 minutes ago

Après l’imposition des visas, les Marocains ironisent et déplorent l’escalade avec l’Algérie

Après l'imposition des visas, les Marocains ironisent et déplorent l'escalade avec l'AlgérieRFIL’Algérie impose un visa aux Marocains, dénonçant « l’espionnage…

7 minutes ago