Chypre déclare une crise migratoire et appelle l’UE à l’aide – POLITICO
« L’UE fournit une aide financière importante au Liban, tant pour le pays lui-même que pour l’accueil des migrants syriens, et j’ai demandé à la présidente (de la Commission européenne) elle-même de contacter les autorités libanaises », a déclaré Christodoulides, ajoutant que cette aide financière ne pouvait être cédée. au Liban si les flux migratoires se poursuivent.
Selon le ministère chypriote de l’Intérieur, l’escalade militaire à la frontière libano-israélienne signifie que les autorités de Beyrouth se sont moins concentrées sur l’endiguement de la migration ces derniers mois.
Deux bateaux transportant 263 migrants sont arrivés mardi soir à Chypre, portant le nombre d’arrivées depuis dimanche à un total de 761, selon les autorités locales.
L’île méditerranéenne, avec une population de 1,2 million d’habitants, est le pays membre de l’UE le plus proche du Liban. Les bateaux arrivent dans différentes parties de l’île transportant principalement des demandeurs d’asile syriens de sexe masculin, selon les autorités chypriotes. Le voyage maritime du Liban ou de la Syrie à Chypre prend environ 10 heures.
La migration est l’une des principales questions à l’ordre du jour à Chypre à l’approche des élections européennes. Les sondages montrent que le parti d’extrême droite ELAM s’est hissé à la troisième place.
Chypre souhaite que l’UE désigne certaines parties de la Syrie comme sûres pour les retours migratoires. L’Autriche, la Suède et le Danemark poussent également l’UE à adopter des politiques migratoires plus strictes. L’Autriche s’associe au Danemark pour pousser l’UE à envisager de renvoyer les migrants en Syrie, un acte actuellement illégal dans l’UE.
Christodoulides rencontrera von der Leyen à Athènes dimanche en marge de la conférence du parti au pouvoir en Grèce, la Nouvelle Démocratie.