La semaine s’annonce riche en événements. Pluie, orages et vents violents sont au programme des premiers jours de l’automne, notamment sur une partie de la France.
La météo est loin d’être idéale pour cette dernière semaine de septembre. L’agitation présente dans le ciel ces derniers jours ne faiblit pas tandis qu’en termes de température, l’entrée dans l’automne se fait sentir. Aux averses déjà présentes la semaine dernière s’ajoute cette fois le vent. Il devrait être particulièrement fort sur plusieurs départements et accentuera la sensation de fraîcheur, notamment en matinée.
Rien de nouveau pour mardi, la perturbation est toujours très présente et se déplace vers l’Est de la région Île-de-France jusqu’aux Ardennes et à la Champagne. Même chose pour le ciel puisque le pays reste sous un épais voile gris de la pointe nord jusqu’au sud de l’Auvergne.
Seule amélioration, les orages qui étaient particulièrement présents ce lundi dans les trois quadrants nord du pays ont disparu, même si quelques-uns se font encore entendre dans le nord de la Gironde, dans le centre et l’est du pays.
Le ciel s’éclaircit dans les départements les plus au sud, où le soleil est de nouveau attendu. C’est dans ces départements que les températures dépasseront les 20°C. Pour le reste du pays, La Chaîne Météo prévoit entre 10 et 15°C le matin et à peine 17 à 19°C pour le reste de la journée. Même son de cloche pour le lendemain. Le temps reste particulièrement maussade et le vent commence à se lever, épargnant seulement le bassin méditerranéen.
A partir de mercredi, il faudra rester particulièrement attentif à l’accumulation de pluie, dans plusieurs départements des précipitations très importantes sont attendues. C’est dans l’après-midi que ces averses commenceront à apparaître, de la Bretagne au Grand Est et des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine. Les températures restent équivalentes, entre 13 et 16° le matin et jusqu’à 23°C dans le sud pour l’après-midi.
Jeudi s’annonce particulièrement pluvieux. Des averses toute la journée sont prévues sur l’ensemble du pays tandis que des orages arrivent des îles britanniques et se positionnent sur une bonne moitié de l’ouest, de La Rochelle à Troyes en passant par Lille, Paris et Rennes. Si le thermomètre affiche des températures proches de celles des derniers jours, des rafales de vent atteignant jusqu’à 90 voire 100 kilomètres par heure sont attendues sur les 3/4 nord et donnent un ressenti plus bas.
C’est donc à partir de la fin de semaine que le temps sera plus frais. À l’échelle nationale, les températures moyennes dégringoleront de près de 7°C en l’espace de 48 heures, notamment en raison du vent qui ne faiblit pas. Vendredi matin, les températures sont proches de 10°C sauf dans le sud où la barre des 18°C le matin est encore atteinte à Perpignan, Nice et Ajaccio. L’après-midi, en revanche, la moitié nord culmine sous les 15°C, tandis qu’autour du bassin méditerranéen, on peut encore s’attendre à 20 à 24°C. Le ciel est toujours marqué par des averses orageuses.
GrP1