Les nouvelles les plus importantes de la journée

Chute mais record de pole pour Martin !

Chute mais record de pole pour Martin !

Jorge Martin a réalisé le tour le plus rapide de l’histoire du circuit Bugatti en décrochant la pole position du Grand Prix de France devant Francesco Bagnaia. Les deux hommes sont cependant tombés, tout comme Aleix Espargaro et Jack Miller.

Il y a une première pour tout, et aujourd’hui le circuit Bugatti du Mans a vu le premier tour de son histoire réalisé en 1’29. La performance est signée Jorge Martin, auteur de la pole position après avoir déjà dominé les deux séances du vendredi. L’Espagnol a réalisé un chrono de 1’29.919, établissant un nouveau record dans la Sarthe.

Il y aurait peut-être même eu mieux à faire, mais Martin tomba dans une nouvelle tentative. Ce fut également le cas pour Francesco Bagnaïa, qui cherchait la pole mais a dû se contenter de la 2e place, à 0.192s du leader. Il réalise néanmoins sa meilleure qualification de l’année. Les deux Ducati seront accompagnées en première ligne par Vinales non-conformistes et son Aprilia (+0,394s).

Fabio di Giannantonio ouvrira la deuxième ligne en 4ème position devant son équipier Marco Bezzecchi. Comme sur la première, on retrouve deux Ducati puis une Aprilia, celle deAlex Espargaró classé 6ème. Pedro Acosta a enregistré le meilleur résultat de KTM à la 7ème place, ainsi que Fabio Quartararo 8ème pour Yamaha. Boosté par son public, le Niçois a fait de son mieux et est aussi le meilleur pilote parmi ceux équipés d’une machine japonaise.

Un drapeau jaune est sorti dans les dernières minutes, marquées par les chutes de Martin, Bagnaïa, Espargaró mais aussi Jack Miller (11e), empêché Enea Bastianini à s’améliorer alors qu’il était en avance sur la pole. L’Italien, vainqueur ici en 2022, partira 10ème. Le deuxième trimestre est terminé par Miguel Oliveira12ème.

La surprise du premier trimestre est venue de la non-qualification de Marc Márquez qui partira 13ème. Jean Zarco sera le meilleur pilote Honda de la grille à la 15ème place. Une autre mauvaise performance parmi les outsiders vient de Brad Binder22ème et bon dernier.

Le Mans (GP de France) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (restée au T1) :
13. Marc Márquez (Ducati)
14. Raul Fernández (Aprilia)
15. Johann Zarco (Honda)
16. Alex Rins (Yamaha)
17. Alex Márquez (Ducati)
18. Joan Mir (Honda)
19. Takaaki Nakagami (Honda)
20. Augusto Fernández (KTM)
21.Luca Marini (Honda)
22. Brad Binder (KTM)





Quitter la version mobile